Dans le sillage de La Mercerie et de Pétrin Couchette, le trio formé par Laura Vidal, Julia Mitton et Harry Cummins rallume une flamme au rez-de-chaussée de l’ancien Hôtel Saint-Louis avec Louison, nouvelle table-brasserie ancrée dans la maison provençale Amista. Ici, l’esprit de Marseille s’invite avec gourmandise dans chaque assiette, verre et sourire.
Une fratrie qui s’agrandit
La maison provençale Amista qui a pris place dans l’ancien et historique Hôtel Saint-Louis de Noailles accueille à sa base une table brasserie pensée pour chaque moment de la journée.
Dès les premières lueurs de l’aube avec un café signé la Tisserie et jusqu’au dernier halo du crépuscule avec un cocktail signature escorté de panisse maison et d’un aïoli à damner un saint, Louison – dernière née du Small Group composé de Laura Vidal, Julia Mitton et Harry Cummins – régale sans être tapageuse.
Preston Miller aux manettes
A l’instar de chacune des propositions de la carte, ils sont faits maison et réalisés d’une main de maître par Preston Miller.
Bardé de tatouages comme autant de récits d’expériences, cet américain a déjà conquis le trio depuis plusieurs années.
Passé par la Mercerie, le Pétrin Couchette, le Chardon à Arles ou encore le Livingston – pour ne citer que quelques adresses régionales –, il célèbre aujourd’hui une cuisine de brasserie française, relevée de zestes provençaux et ponctuée de clins d’œil transatlantiques. Un savant métissage qui séduit aussi bien les touristes de passage que les habitués du quartier.
Pour nous ce sera un tartare de bœuf, ciselé, parfaitement assaisonné et convoyé de frites, mais aussi une daurade à la plancha lovée sur un lit de poireaux et coiffée de tomates cerises. Aperçue, une alléchante daube provençale mise à l’honneur dans le cadre du festival culinaire Mars à table qui cédera bientôt sa place à un autre classique provençale comme une bouillabaisse, ici magnifiée par de splendides spécimens de pêche de ligne.
Pour contenter les habitués, coller à la saisonnalité et ne pas s’ennuyer, Preston promet une carte partiellement renouvelée chaque semaine dans un esprit toujours locavore.
Une carte des vins racée
Première femme honorée du titre de « Sommelière de l’année » par Gault & Millau en 2020, Laura Vidal, partage ici ses cuvées coups de cœur, toutes biologiques et parfois natures.
Plus qu’engagée, cette carte des vins illustre un ancrage de la cave dans la diversité des territoires français, avec des domaines (Laurent Cazottes, Domaine de Sulauze, Alice & Olivier de Moore…) reconnus pour leur travail passionné.
À cette sélection éclectique, où se mêlent des quilles de toutes les couleurs, s’ajoutent des cocktails dont un spritz au melon baptisé Louison, des bières locales, et – pour les plus sages – une belle gamme de thés et d’infusions sélectionnés chez le Père Blaize.
Le Petit Plus : Le brunch les samedis et dimanches. Testés et approuvés : le breakfast bun, le pain perdu coiffé de bacon, figues et crème crue et les obsédants tater tots, des bouchées de pommes de terre frites.
Par Astrid Briant (texte et photos), Laura Vidal et Gaétan Marron (Photos)









