Avec ses pâtes fraîches cuites minute et son accent chantant, cette nouvelle trattoria marseillaise fait souffler un vent d’Italie sur le quartier Vauban. Ce Localino là (“petit endroit sympa") a vraiment tout d’un grand.
L’hospitalité italienne
Nouvelle donne pour la boulangerie qui amorçait la dernière ligne droite du Boulevard Vauban revue en trattoria italienne d’une efficacité redoutable.
Dès le seuil franchi, plusieurs indices soulignent l’esprit de convivialité et de générosité à l’italienne .
L’îlot en inox démesuré de la cuisine ouverte, la hauteur du tiramisu en pleine préparation, les assiettes creuses débordant de pasta fresca fumantes dressées par les frères Kevin et Cristian Stradaioli (Cavalieri 2*, Localino Paris, etc…) originaires de Ravenne, près de Bologne.
Braquage à l’italienne
Les festivités s’ouvraient sur un artichaut grillé, nappé de l’huile d’olive du domaine de la Cavalière. De l’or liquide, saucé jusqu’à la dernière goutte avec le pain de campagne de la voisine, Carlotta With. Face à lui, un thon rouge (vif) ikejine fondant à souhait, lové dans le même nectar et à peine relevé de zestes de citron vert. Une mise en bouche parfaite.
Mais l’atout séduction, la véritable botte secrète du bistrot, ce sont sans conteste ses pâtes à la cuisson minute parfaitement al dente.
De toutes les formes, à toutes les sauces et pour toutes les bourses, elles enchantent quiconque en franchit le seuil. Pour nous ce sera de dodus ravioli farcis à la ricotta et au citron sauce au beurre et parmigiano reggiano. Déjà l’envie nous gagne de revenir pour leur mortadelle vendue comme la Ferrari de la charcuterie.
Les becs sucrés ne sont pas en reste avec une fine sélection des incontournables transalpins. Mention spéciale pour la panna cotta fruits rouges.
La grande bellezza
Murs défraîchis et pierres apparentes, tables nappées, lumière tamisée, bougies et belle argenterie…
Sans en faire trop, Localino al Mare révèle toute l’élégance transalpine, devant laquelle même le plus chauvin des Français s’incline.
Si on a ouï dire que le rapport quantité-prix de l’aîné Parisien était moyen, il n’en n’est rien pour son petit frère marseillais à Vauban. Le partage était même de rigueur pour éviter le doggy bag tant les propositions étaient généreuses.
Importées par les fins connaisseurs Martin Charmoy et Jean-Guillaume Gervais, les quilles italiennes de Localino al Mare sont une véritable célébration du cépage. Chiara Condello, Giulia Negri, Manfredi ou encore Fratelli Negri : autant de références qu’ils servent avec fierté à Marseille comme à Paris.
Le Petit Plus : Una piccola terrazza, déjà présente à l’époque de la boulangerie, où sont dressées six tables, parfaites pour refaire le monde au cœur du village marseillais, prisé de tous.
Par Astrid Briant / texte et photos









