Quoi ? : Restaurant - Brasserie
Où ? : 5 Place Joseph Vidal 13008 Marseille
Quand ? : Ouvert 7/7 midi et soir
Combien ? : Entrées /Plat / Formule Midi 20 €
Transport ? : Bus 19
Des Questions ? : 04 91 73 00 81
Un lien ? : Cliquez-ici

Les Trottoirs Marseillais signent leur grand retour. Après plus de vingt-cinq ans d’histoire, cette institution de la Pointe Rouge se réinvente grâce à l’audace d’un jeune trio qui y insuffle un vent de fraîcheur, tant dans le décor que dans l’assiette aux influences marines.

Un renouveau signé par un trio prometteur

Pas forcément facile de reprendre une brasserie de quartier où une clientèle de longue date y a ses habitudes. C’est pourtant le pari réussi par un trio de la restauration, encore jeune mais déjà suffisamment expérimenté pour apporter du neuf sans faire table rase du passé.

Benoît, Théo et Mika : trois prénoms, trois parcours, une même envie de redonner vie à ce lieu emblématique.

Formé à la rigueur parisienne et aux saveurs de la mer, Benoît Calais pilote la cuisine. Théo Abboche, pâtissier créatif, orchestre des desserts sur-mesure. Mikael Prime, manager et œnologue passionné, soigne l’accueil et les accords mets-vins.

Ensemble, ils transforment la brasserie en un rendez-vous contemporain où l’héritage marseillais rencontre une énergie nouvelle.

Une carte qui joue la saison et la mer

La cuisine flirte avec la tradition bistrot et la créativité.

Le poulpe, star du menu, se décline toute l’année – rôti, cru, en tapas ou en sauce.

Risotto aux girolles, dorade aux agrumes, suprême de volaille aux herbes, entrecôte maturée… la carte change au fil des saisons et fait la part belle aux légumes travaillés en purées, rôtis ou glacés.

Ce midi-là, nous nous sommes régalés d’un délicieux et très rafraîchissant ceviche de maigre, d’un fondant paleron de boeuf au jus bien corsé, de gnocchi maison. Un sans faute y compris pour la pizza qui ferait pâlir pas mal d’établissements qui se réclament de la spécialité.

Côté sucré, le pâtissier de la maison délivre quelques merveilles pour les  gourmands. Autant vous dire que l’on n’a pas laissé une miette du chou façon Paris-Brest ni du coquin sablé citron meringué aux bâtonnets meringués.

La cave, pensée par Benoît et Mika, propose de subtils accords du Cassis blanc au Bourgogne rouge. Les amateurs de bons vins apprécieront.

Un décor marin et lumineux

Repensé au printemps 2025, le lieu respire l’élégance méridionale. Nappes blanches, murs bleu et blanc, luminaires en osier et un comptoir en bois qui bat au rythme du quartier.

À l’intérieur, une salle spacieuse aux grandes baies vitrées offre un panorama solaire sur la mer lointaine dans un esprit Yatch club.

Des petites alcôves permettent davantage d’intimité pour les déjeuners d’affaire ou les dîner en tête- à tête.

La terrasse de soixante-dix couverts vous plonge au cœur de la place Joseph Vidal, où enfants, familles et voisins se retrouvent dans une atmosphère authentique et populaire. Car avec une formule déjeuner très bien placée, on s’y régale sans se ruiner. Un extérieur qui mériterait néanmoins un travail d’aménagement pour davantage de personnalité.

Ouverte tous les jours midi et soir, la brasserie des Trottoirs Marseillais est une excellente alternative pour ceux qui souhaitent manger vite et bien dans les quartiers Sud.

Le Petit Plus : Avec sa très grande salle, l’adresse se prête aussi parfaitement aux privatisations pour des événements publics comme privés.

Par Eric Foucher / Texte et photos