Derrière une façade aussi colorée que le Cours Julien, un duo amoureux des Cyclades est bien décidé à bénir les passants à l’huile d’olive et à l’origan. Avec Zesti, ls proposent une cuisine traditionnelle grecque, promesse de beaux souvenirs pour les papilles à base de mezzés savoureux, du raki à la folie et des vins natures de là-bas. Quel bel Hellène !
Les couleurs vibrantes de la fresque extérieure annoncent une cuisine grecque généreuse et authentique. Fiola et Guillaume sont tombés dans l’huile d’olive, le jus de citron et l’origan depuis bien longtemps.
Elle est d’origine grecque par sa mère, il a habité Athènes durant plusieurs années. Alors lorsque les deux passionnés d’hospitalités (elle ex-cheffe en résidence chez Figure, lui autodidacte éprouvé) se sont décidés à ouvrir ensemble une adresse à Marseille, c’est naturellement qu’ils se sont lovés dans une taverne grecque.
Deux mois de travaux auront suffit à convertir l’ancien restaurant portugais en « estiatorio » (i.e: restaurant grec pour les puristes) et pour cause : les ex-propriétaires des lieux l’avaient elles-mêmes acquis auprès d’un Héllène de naissance. Le blanc domine dans l’établissement qui, inmanquablement fait la part belle aux tables de bois rustiques.
Sur celles-ci, arrivent rapidement plein de petites assiettes à partager qui fleurent bon les Cyclades.
Comptez en 2 ou 3 par personne pour être repus. Imprononçables (Kolokitho keftedes), les beignets de courgettes, menthe, aneth, cébette, yaourt à la menthe sont excellents, toute comme le tarama dopé aux graines de tournesol, citron confit et origan.
Si tout est fait maison, le pain pita qui ne l’est pas mérite néanmoins toute notre attention. Chaud, arrosé d’huile d’olive et sublimé d’origan encore et toujours, il se suffit clairement à lui seul.
Légèrement plus consistants, les mezzés du jour (de poisson ou de viande) changent au gré des arrivages. Ce soir-là, le mezzé de boeuf, oignons grelots, et sa sauce tomate et crème fraîche a contenté tous les épicuriens.
Et quand il est question d’hédonisme, le vin n’est jamais loin. Forte d’un premier bar à vin parisien (Brutal dans le 18ème), Fiola a maîtrisé la sélection des quilles à la perfection.
Chez Zesti, elle propose les meilleurs crus de Grèce mais aussi quelques pépites de l’hexagone, natures toujours. Au verre ou à la fiole, le Raki et le Ouzo sont aussi de la partie.
Par Astrid Briant (texte et photos)