Sur le bleu profond du fronton s’affiche fièrement une nouvelle signature au milieu de la rue Breteuil. Yaya (« la grand-mère » en grec) est accompagné d’un brin de mimosa. La Méditerranée et la Provence réunies au menu de ce café-restau des familles, du petit déjeuner au goûter.
Après avoir été travaillé pour de nombreuses tables, la cheffe Léa Bizalion a enfin ouvert le petit bistrot de quartier dont elle rêvait : un café-restaurant qui lui permet de régaler une clientèle de quartier en journée et profiter de sa famille en soirée et les week-ends.
« Je voulais ouvrir un établissement familial et convivial comme ceux qu’on trouvait avant »
Et la jeune femme de citer le bistrot « Au Père Tranquille » du film de Cédric Klapish Un air de famille en référence.
Si la première salle avec ses chaises, tables et banquettes bistrot ainsi qu’un petit comptoir peut y faire penser, la seconde donnant sur un surprenant petit patio est plus à ranger dans la catégorie néo-bistrot néanmoins avec une design plus léché.
Depuis son passe-plat, la cheffe peut prendre le pouls de la salle et envoyer les assiettes d’un menu qu’elle concocte à l’envie selon ses approvisionnements du moment.
Mais il y a des incontournables : toujours du poisson, une entrecôte, des pâtes ainsi qu’un plat du jour intégrant une formule avec entrée ou dessert au tarif très serré. Bien vu pour les habitués du déjeuner
En entrées, œufs mimosa, poireau vinaigrette et salade de fenouil sont des classiques réconfortants. La salade César aligne du vrai poulet pané et une sauce au anchois/parmesan digne de ce nom. Nous avons craqué pour le burger maison avec son effiloché de cochon, cheddar oignons grillés, sauce tartare et frites maison.
En dessert, la mousse au chocolat et un riz au lait caramel beurre salé sont à tomber et donnent à cette adresse un délicieux goût de reviens-y.
Les fumeurs impénitents pourront eux s’en griller une avec leur café dans le petit patio sous le platane dont on se demande bien comment il a pu pousser ici.
Le Petit Plus : rares sont les cafés et restaurants proposant une formule petit déjeuner digne de ce nom. Ou comment bien commencer sa journée (avant une plaidoirie diront les avocats du tribunal voisin) 😉
Par Eric Foucher / texte et photos