Sur les hauteurs de la bouillonnante rue d’Aubagne, Mēo Midnight sauce tout le quartier avec ses assiettes asiatiques aussi gourmandes qu'étonnantes.
Aux pieds des escaliers du Cours Julien et de l’iconique pont d’acier surplombant le Cours Lieutaud, le haut de la rue d’Aubagne offre une paisible petite place en pente douce. Les tables y ont troqué leurs traditionnels falafels contre des plats aux notes plus orientales. Mēo Midnight et deux autres établissements préfigurent une revitalisation joyeuse de ce carrefour des possibles.
Dans la cuisine ouverte d’une salle de bistrot chic couleur caramel – première d’une trilogie d’établissements frères -, on retrouve Shan Jiang, cheffe talentueuse originaire du Nord-Est de la Chine.
Dans ses recettes transpirent son parcours culinaire, mêlant pérégrinations à travers le monde et cuisines étoilées de la capitale.
Chez Mēo Midnigh, Shan Jiang propose une cuisine d’Asie ancrée dans le futur.
Aux prémices du dîner, Michaël Teixeira, passionné d’Asie et créatif débordant à l’origine de Mēo Midnight, nous a confié son faible pour les rouleaux de printemps. Et après une bouchée seulement, on s’incline effectivement devant l’explosion de saveurs en bouche. La croustillante feuille de riz s’habille d’oignons cébettes ainsi qu’une d’une sauce à la cacahuète et enrobe de grosses crevettes aux poireaux.
Ce n’est d’ailleurs pas la seule entrée à faire parler le iodé. Les moules sautées dans une réduction sirupeuse de soja clair et foncé seront saucées jusqu’à la dernière goutte.
Mais c’est indéniablement le Tang Yuan qui laisse une empreinte indélébile chez les voraces. Ancêtre du mochi, cette bouché au praliné de cacahuète, fleurs d’osmanthus et jus de fraise donne à goûter une palette capable d’affoler les palais les plus développés.
Frère aîné d’une fratrie métissée, Mēo Midnight accueillera bientôt et à seulement deux pas de portes plus loin, ChungKing Express, véritable melting-pot culinaire portugais-asiatique. Ici, en journée, les amateurs de Pastéis de Nata pourront enfin satisfaire leurs envies de cette incontournable douceur Lisboète, tandis qu’à midi, c’est le banh-mi qui sera mis à l’honneur.
Le soir, ce petit espace changera d’identité et deviendra 4th Chamber pour accueillir les groupes d’amis en quête de petites assiettes d’Asie du Sud-Est à taper en bandes organisées et à humecter d’une jolie sélection de quilles natures avec un droit de bouchon.
Le Petit Plus : La carte de Mēo Midnight évolue au fil des saisons, mettant à l’honneur les produits locaux : viandes de la ferme de Mayrinhac, poissons de la baie de Marseille et légumes du marché paysan.
Par Astrid Briant (texte et photos)