En matière de bistrot, les histoires les plus simples sont souvent les meilleures. Sur la Boulevard Chave, Sassy l’a bien compris. Sans chercher midi à quatorze heures, il nous régale midi et soir d’une cuisine fraîche et gourmande avec un accueil aux petits oignons.
Avec son comptoir bien vintage et son miroir piqué, ce bistrot en bas du Camas semble avoir toujours été là. Le rade de quartier a pourtant connu une sacrée cure de jouvence quand il a été repris l’an passé par le jeune couple formé de Tess et Steven Tess, rencontrés il y a quelques années au Baou.
Exit les faux plafonds et les néons blafards. Place à un décor qui a su garder une atmosphère de bar de quartier mais qui respire maintenant la fraîcheur et la bonne humeur, à l’image des peintures de l’artiste Chloé Yeah qui habille en ce moment les hauts murs sous les plafonds moulés.
« Sassy », insolent en anglais, ce bistrot est loin de l’être. Il est plutôt jovial et bienveillant avec ses clients, des retraités du quartier jusqu’aux jeunes hipsters en partance pour une nuit de fête.
Comme annoncé fièrement sur l’ardoise « ici tout est fait maison et de saison ». Pas de carte interminable donc, mais trois ou quatre propositions en entrées, plats et desserts pour satisfaire tous les goûts, des viandards aux plus veggies.
A la pause déjeuner, on est donc ravis de retrouver les traditionnels œufs maïo avec une petite sauce aïoli, les asperges vinaigrette ou le tartare de saumon aux fruits exotiques.
En plats, les classiques pavés de rumsteck ou linguine avec buratta et pesto de de tomates séchés et citrons confits qui circulaient sur les tables voisines faisaient bien envie. Mais nous n’avons pas pu résister au poulpe rôti au chorizo et sa purée de carotte et pomme de terre. Un accord terre-mer très réussi, d’autant que la cheffe avait eu la bonne idée de le twister d’une sauce vierge aux agrumes. Un régal !
Savoureux aussi les petits desserts : pavlova aux fraises et à la rhubarbe et fondant chocolat glace vanille.
Quand les deux tourtereaux aux commandes nous présentent l’ardoise du soir, on réalise que c’est exactement le type de petites assiettes gourmandes que l’on a envie de partager entre amis pour une soirée improvisée : poulet frit, boulettes kefta, arancini, frites maison, etc.
Et ici, vous pourrez mettre votre tournée sans que cela vous coûte un rein !
Entre les deux services, vous pourrez profiter de la petite terrasse au soleil en sirotant votre café (Luciani) ou votre thé (Luciole) dans un quartier du Camas a su préserver ce paisible vivre ensemble. Pourvu que ça dure.
Le Petit Plus : la sélection musicale tranquille en journée et plus entraînante le soir.
Par Eric Foucher / texte et photos