Mesa, c’est la table méditerranéenne qui manquait entre la Pointe-rouge et la Grotte-Roland. Passez la jolie porte ornementale et traversez la terrasse pour une escale gourmande et méditerranéenne à l’écart du raffut.
Le portique d’artisanat berbère semble faire le passage de témoin entre le Siam, institution thaïlandaise présente pendant plus de vingt ans dans ce quartier résidentiel de bord de mer à deux pas du Bain des dames et cette nouvelle table méditerranéenne.
De l’extérieur en traversant la terrasse, le décor a déjà un goût d’ailleurs et de vacances si vous souhaitez vous échapper à l’agitation du centre-ville. Un néon annonce la couleur. A l’intérieur une décoration sobre tout juste égayé par quelques bouquets de fleurs.
« J’ai des origines italiennes, je vais régulièrement en Grèce et j’adore l’Espagne. C’est cette identité méditerranéenne que nous voulions donner au restaurant à travers nos recettes. » déclare Romain Guidi qui pilote l’affaire.
Lui et son équipe sont à la manœuvre pour vous régaler de plats méditerranéens classiques et des saveurs plus audacieuses pour les aventuriers du goût.
Le chef Jérôme Caprin dont on a déjà goûté le talent au Ventre de l’architecte ou plus récemment à la Savonnerie a concocté une carte qui fait la part belle à la mer et aux produits du terroir.
En entrées sont proposés un gravlax d’espadon, un carpaccio de poulpe mais nous avons choisi des beignets de courgette et sauce feta basilic et un vitello tonato de très bonne facture.
En plat, nous avons opté pour une pastilla de paleron de bœuf et tagliata d’entrecôte sauce chichimeri. Là encore on remarque la maîtrise du chef même si on aurait aimé un peu plus d’audace dans le jus.
Mais on trouvait d’autres plats à la carte tout aussi gourmands : un risotto crémeux aux Saint-Jacques, un pavé de loup purée butternut, des Gambas sauvages, ainsi que des linguines au Gorgonzola AOP et noix torréfiées.
On saluera le parti-pris de ne travailler qu’avec du poisson sauvage qui provient souvent du port de la Madrague voisin, tout comme le faire de faire des pâtes fraîches sur place, que ce soit des tagliatelles ou des raviolis farçis.
Les desserts eux ne sont pas maison mais proviennent des délicieuse pâtisseries marseillaises que nous vous avons déjà présenté (Paéma lors de notre repassage)
Une très belle carte des vins élaborée par un sommelier aixois nous fait découvrir des petits domaines, de la région bien sûr mais aussi d’autres appellations françaises (Chablis, Sancerre, Bourgogne, etc.)
« Que ce soit le midi ou le soir, on souhaite que les gens viennent chez nous en prenant leur temps pour profiter du lieu et des plats. «
Le Petit Plus : Aux beaux jours, une formule avec des assiettes à partager sera proposée en soirée et des soirées thématiques autour d’asados par exemple.
Par Eric Foucher / Photos E.F et Mesa