Comme vous y invite son nom chantant, Carmen est une jolie table qui taquine vos papilles de saveurs méditerranéennes dans un joyeux décor qui fleure bon le sud.
Nicolas Husson et Boris Astier sont deux compères des nuits marseillaises qui ont (un peu) vieilli et décidé de se poser. En bas du boulevard Breteuil, à deux pas du Vieux-Port et du Cours d’Estienne d’Orves, ils ont repris cet établissement atypique qui a connu mille vies afin d’y proposer leur vision de la restauration, faite de cuisine locale et d’atmosphère très conviviale.
Le décor à base de matières naturelles (bois, rotins, fleurs séchés et moelleux coussin de coton) est cosy à souhait. Le patio offre un cocon extérieur très agréable aux beaux jours avec une jolie fresque de l’artiste Perla.
Côté restauration pas de menu à rallonge au déjeuner mais deux entrées, trois plats et deux desserts à l’ardoise pour privilégier un approvisionnement frais et local.
La fondue de poireaux choux rouges, échalotte confite, hibiscus et salicorne est tentante mais nous optons pour l’œuf mollet frit à la crème de chorizo. Bonne pioche ! C’est goûteux à souhait et cela se sauce jusqu’à la dernière tranche.
Pas mal aussi le saumon bömbo mi-cuit et son gratin de pomme de terre et les pâtes aux champignons des bois. Le dessert lui n’avait de crumble que le nom 😉 mais on a le droit de se louper quand on est en rôdage, non ?
Selon les jours, vous aurez droit aussi à un aïoli surprise. Allez, on vend la mèche, il y a des coquillages avec…
Le soir, le lieu se prête davantage à une cuisine de partage. On y déguste des loups sauvages grillés de Méditerranée. Les meat lovers seront aux anges avec des pièces de barbac (côte de boeuf « Tomahawk ») maousse costauds de la boucherie marseillaise LM et quelques « plaisirs solitaires » (saint-jacques au beurre de noisette, tagliata iodées, etc.).
L’établissement propose aussi un burger géant (steak haché de veau maison, tome de Savoie et truffe noire) qui pourrait nourrir un régiment.
Le Petit Plus : Le comptoir permet de patienter en buvant un verre quelques huîtres ou un os à moelle.
Par Eric Foucher