Grâce à ses excellents plats et la qualité de son accueil, Baskawaï a su faire honneur à la cuisine basque et lui donner la place qu’elle mérite à Marseille.
Il n’y avait pas de cuisine basque à Marseille ? Qu’à cela ne tienne, Jérôme a décidé de remédier au problème il y a deux ans après avoir roulé sa bosse à l’étranger. C’est sur la place Notre Dame du mont qu’il a décidé de s’y atteler dans un restaurant aux couleurs de cette magnifique région, elle aussi tournée vers la mer.
Avec ses habits rouges et blancs typiques, rehaussés de quelques touches de bleu, l’établissement affiche fièrement la couleur sans tomber dans le cliché.
L’intérieur sobre et contemporain est rendu chaleureux par de belles affiches, une tapisserie des premiers surfeurs hawaiiens et un corner épicerie proposant le meilleur du sud-ouest et la côte basque (depuis les terrines, jusqu’au vin en passant par un étonnant gin au piment).
Ouverte midi et soir, la table a su fidéliser sa clientèle grâce un accueil chaleureux et professionnel. La tapenade offerte en attendant les premiers plats est toujours une belle attention.
La carte des réjouissances est assez fournie mais nous avons opté pour les plats les plus typiques qui ne nous ont pas déçu tant en goût qu’en quantité.
Les piquillos à la brandade de morue sauce crème d’ail doux se sont révélés délicieux tout comme les encornets sautés en persillade, très tendres, qui s’acoquinent parfaitement avec le chorizo.
Le cochon de huit heures était lui ultra-fondant et le boudin noir aux pommes un de nos plats préférés. Les accompagnements eux, auraient sans doute mérité eux un peu plus de variété.
En dessert, le gâteau basque et sa confiture de cerise noire fut une savoureuse découverte et nous reviendront pour la mousse au chocolat au piment d’Espelette qui semblait un must pour les gourmand.es
Ce qui rend cette adresse agréable, c’est aussi ce cadre convivial où la petite musique jazz vous berce plus qu’elle ne vous prend la tête et où le service attentionné rend le déjeuner ou dîner très fluide.
Une adresse idéale aussi bien pour un tête-à-tête, un repas de famille ou un dîner de copains.
Le Petit Plus : Pour les petits mangeurs ou les gourmands qui souhaitent goûter à plus de plats basques, il y a la possibilité de prendre des assiettes versions « mini » , mais qui restent très copieuses au final.
Par Eric Foucher / Photos E.F et Baskawaï