Face à la Marina Olympique un nouvel établissement vous plonge avec bonheur dans le grand bain d’une cuisine méditerranéenne familiale. A la fois café, bar et restaurant, Menu Picotin entend bien régaler son monde et les Marseillais en premier lieu, dans un décor champêtre insoupçonné, à deux pas des plages du Prado.
On avait quitté Rodolphe Bodikian dans sa pizzeria de poche débordant sur le trottoir. Après quinze ans de succès et la vente de l’établissement juste avant la période Covid, l’homme a pris le temps de souffler pour mûrir un autre projet entre deux actions évènementielles (comme celle de la Cooking Cup).
L’Eau à la bouche avait réveillé les soirées à Malmousque et fait de simples pizzas des mets de choix à s’en lécher les doigts.
Ce nouvel établissement, du côté du David cette fois, a tout pour devenir lui aussi un bistrot populaire où l’on se régale sans chichi.
Son nom, « Menu Picotin » (du nom de la mesure d’avoine que l’on donne aux chevaux) résume bien l’esprit libre et mutin qu’entend faire régner le propriétaire des lieux.
Après de longs travaux, il a transformé une petite maison de bord de mer en un bistrot populaire où l’on trouve sur les murs, la platine disque et dans les assiettes bien sûr, ce qui fait vibrer l’homme aujourd’hui : les affiches collectors, les bons vinyles (comme un Peter Tosh des familles) et une cuisine de copains, avec de bons produits locaux et de saison.
Raconter des histoires à travers des recettes glanées lors de ses expériences dans la restauration et durant ses voyages au long cours reste toujours sa préoccupation première. Et c’est tant mieux pour vos papilles !
Ce jour-là au menu de notre déjeuner, une salade de rouget et maquereau avec ses carottes anciennes et boulgour est réveillée par les agrumes. Un lapin à la bière et aux lardons et sa délicieuse purée nageant dans un jus parfumé qui nous plonge dans les souvenirs des plats de famille.
Quant au dessert, un carpaccio d’ananas au sirop de menthe et sorbet coco, c’est tout simplement la note fraîche idéale pour supporter la chaleur écrasante de cette fin d’été.
Le tour du propriétaire nous mène sur la grande parcelle ombragée vers différentes terrasses où l’équipe de cuisine s’activera prochainement aussi autour du barbecue. La plus haute offre un très beau panorama sur la baie de Marseille et la marina olympique.
Les extérieurs permettent de proposer une cuisine d’été (salade marseillaise aux anchois marinés, beignets de sardines à la sauce tartare maison et tutti quanti…) et un petit café accueille même entre les deux services ceux qui souhaitent simplement se désaltérer ou prendre l’apéro.
Rodolphe à fait venir avec ses casseroles Giovanni, son pizzaïolo fétiche pour un accueil à la fois pro et décontracté comme on les aime. L’affaire vient tout juste de démarrer. Rodolphe et son équipe se rôde tranquillement pour ne pas abîmer le moteur.
Le Petit Plus : Un camion pizza viendra prochainement s’installer sur la parcelle pour un service sur place et à emporter.
Par Eric Foucher / Texte et photos