Vous aimez ces bouillons fumants de nouilles de blé aux innombrables marinades, sauces et œufs pour ramen ? Chez Robato, on peut vraiment dire que vous avez du bol. Vous pourrez les déguster sous toutes les couleurs avec une bière nippone ou un bon saké.
Ne cherchez pas de japonais dans les cuisines planquées au fond de ce discret restaurant du bout des allées Gambetta. Les deux « ramenophile » à l’origine des délicieuses recettes de ce plat japonais traditionnel sont bien gaulois.
Fan de culture Japonaise et de gastronomie nippone, Rémi a écumé tous les restaurants de la capitale pour assouvir ses envies d’évasions gourmandes.
Et s’il est devenu incollable sur les meilleures adresses pour déguster Sushi, Yakitori, Onigiri. Mais ce sont les cantines à Ramen qui ont toutes ses faveurs. Il en déguste toute ses recettes et son obsession culinaire le fait voyager jusqu’à leur pays d’invention où on les trouve dans des échoppes à chaque coin de rue.
Associé dans le projet de la Briqueterie, première résidence des experts du numérique à Marseille, il y rencontre Robert à qui il fera découvrir ces fameux bouillons. Le cuisinier venu d’Estonie est alors en reconversion au métier de développeur dans l’espace collaboratif.
Tous deux explorent de nouveaux goûts dans les cuisines de leur appartement avec le rêve secret de les faire goûter aux plus grands nombres. Après être passés par la Marmite joyeuse, incubateur culinaire, ce sera dans l’ancienne Table d’Hélène rebaptisée Robato qu’ils s’associent cette fois à une binôme féminin.
Plusieurs soirs par semaine ils sont nombreux.es à venir humer les fumets de leurs jus plus ou moins clair de leurs ramens qui changent chaque semaine avec des nouilles faite maison.
Une belle sélection de bières asiatiques, vins natures, et whisky japonais permet d’accompagner vos différents plats.
Le midi, le restaurant sert un cuisine bistrot française twistée aux saveurs d’orient. Ce jour-là nous avions dégusté des rillettes de porc kakumi et shiitaké suivies d’une lotte rôtie à la sauce shoyu et yuzu avec des légumes fondants.
Des plats bien exécutés aux parfums subtils. En dessert, une pavlova aux fruits rouges et un nougat glacé ont permis de terminer le déjeuner sur une délicieuse touche sucrée.
La salle en enfilade ne paie pas de mine mais se révèle très conviviale. L’acoustique du lieu reste à améliorer et le service mériterait un peu plus d’attention (comme expliquer les plats proposés à l’ardoise par exemple).
Une terrasse vient d’être aménagée sur les Allées Gambetta pour profiter d’une une jolie vue sur le square Léon Blum et l’Église des Réformés récemment réhabilité.
Le Petit Plus : Un petit patio à l’arrière du restaurant permettra prochainement de déjeuner en extérieur plus discrètement.
Par Eric Foucher / Photos E.F et Robato