Dans son restaurant Fidèle, c'est un petit bout d'Ethiopie que Tina a recréé : du décor aux saveurs, de la vaisselle aux odeurs, tout est fait pour vous faire voyager !
« Faire goûter la nourriture éthiopienne… mais aussi faire découvrir la culture de mon pays ». Voilà comment Tina, réfugiée éthiopienne, fondatrice et cheffe du restaurant Fidèle, résume ce qui la pousse chaque jour à s’activer derrière les fourneaux. Dans son petit restaurant rue Curiol, ouvert en 2022, elle a voulu recréer l’ambiance de son pays d’origine.
Du vert-jaune-rouge partout, des meubles en rotin, de gros plats en vannerie tressée, et même un alphabet éthiopien (prononcé « fidel », d’où le nom de son affaire) accroché au mur… Tout est pensé pour être dépaysant et charmant – jusqu’à la petite terrasse végétalisée surplombée par une enseigne peinte avec soin.
Petite déjà, Tina aidait sa mère dans le restaurant familial à Addis-Abeba. Alors quand elle est arrivée à Marseille, constatant l’absence quasi totale de restaurants servant la cuisine de son pays, elle s’est assez vite tournée vers la restauration : elle a passé un CAP, a travaillé dans plusieurs restaurants et collectivités, participé régulièrement à des concours et au Refugee Food Festival (dont elle est l’une des cheffes star !)… Avant d’ouvrir un mini-restaurant test aux Docks Village – puis la version « pour de vrai » dans ce local rue Curiol.
Désormais cheffe de sa propre table donc, elle a conçu un menu contenant une dizaine de plats (plus ou moins épicés, certains végés) qu’elle se fera un plaisir de vous détailler. Car pour les non-initiés, la cuisine éthiopienne peut surprendre avec nombre d’ingrédients, de préparation et d’épices inconnus en France !
On mange dans de grands paniers en osier. Les plats sont servis dans des assiettes à partager avec son voisin d’en face, et à manger avec les doigts à l’aide de l’injera, le pain à la farine de teff (plante cultivée en Éthiopie, sans gluten).
Avec humour, Tina a même stipulé l’interdiction d’utiliser des couverts sur son menu !
Les plus en forme pourront aussi tester le tej, le vin de miel que Tina fait maison. De leur côté, les gourmands pourront terminer avec un dessert issu d’une fusion franco-ethiopienne made in Tina : par exemple, avec un clafoutis à la farine de teff.
Et à l’heure du café, Tina peut même proposer une vraie cérémonie, avec torréfaction du café vert et préparation en direct…
Fidèle est donc à la fois une découverte culinaire délicieuse (coup de cœur pour le minchet abish), mais aussi celle d’une culture – partagée avec passion par une cheffe souriante et pleine d’énergie. Un petit voyage qu’il serait dommage de ne pas faire – au moins par curiosité !
Le Petit Plus : Tina propose aussi des prestations traiteur, et vend à emporter sur une plateforme de livraison.
Par Julie Desbiolles (texte et photos)