Garder la ligne sans se priver du goût et de la gourmandise ? Telle est la promesse du Café Jeanne, une cantine healthy qui propose une cuisine minceur, fraîche et de saison entre le Vieux-Port et l’Opéra.
Son café, Jeanne a pris le temps d’en mûrir l’idée. Après des études de droits des affaires et marketing du luxe et dix ans de carrière en tant que gestionnaire de patrimoine foncier, elle décide de sauter le pas à l’approche de la quarantaine. Elle démissionne et décide de revenir à ses premières amours
« J’ai toujours été passionnée de cuisine et j’ai toujours cuisiné pour mes amis et ma famille mais en privilégiant une cuisine saine qui reste malgré tout gourmande.
Pendant le covid, elle suit une formation de coach en nutrition et réalise lorsqu’elle ouvre son restaurant que cette offre manque à Marseille. « J’ai eu envie de proposer une adresse où l’on pourrait manger comme on mangerait comme chez soi, des plats simples, équilibrés mais gourmands avec des produits frais, de saison et bien assaisonnés ».
Son frère, le chef Paul Langlere (Sepia, Julis et Cécile) la conseille sur les recettes et les fournisseurs. La viande de la boucherie Sambuc au coin de la rue, le poisson livré frais du matin par Cyril, les légumes des producteurs et de la région sur le marché du Prado chez Claude et Patricia, les terrines de la maison Telme à Peyruis et le saucisson par la maison Bondil à Moustier Sainte Marie: l’entrepreneuse autodidacte veille à sourcer de bons produits en circuits-courts.
Pas de plats fétiches mais toujours à la carte un poisson cuit, un poisson cru, une viande et un plat végétarien en plus des entrées. Mais aussi quelques incontournables…
« Je n’ai jamais pu retirer de la carte le carpaccio de poisson assaisonné au citron vert, gingembre et coriandre car j’ai des clients qui viennent spécialement pour cela. Je varie donc entre le loup et la daurade royale. »
C’est d’ailleurs cette délicieuse assiette que nous avons dégustée, apportant des touches de fraîcheur agrumes en bouche bienvenue par ses fortes chaleurs.
D’autres plats à l’ardoise titillent les papilles : le carpaccio de betterave, féta, noisettes, menthe et grenade, le flan de courgette et son coulis de tomate, le thon snacké, riz noir complet, aubergines rôties et herbes fraîches.
La décoration et l’aménagement intérieur ont été confiés à sa belle-sœur Camille Langlere qui en sa compagnie en a fait un élégant bistrot en douceurs : les miroirs et luminaires offrent des petites touches art déco tandis que des moelleuses banquettes en velours bleu canard comme le comptoir donne du peps au décor de bois clair et blanc sur sol et au sol en terrazo.
En face du restaurant, la devanture de la célèbre enseigne de peinture Vacquier sert de cimaise à des fresques de street artist, offrant ainsi une belle toile de fond à la terrasse.
Le Petit Plus : Le Café Jeanne propose un service traiteur pour vos anniversaires, événements privés ou professionnels