Quoi ? : Marché et food court
Où ? : 21 Cours d'Estienne d'Orves 13001 Marseille
Quand ? : Mardi > Dimanche de 9.30 à 14.00 et de 16.30 à 20.00
Combien ? : Selon le stand
Des Questions ? : contact@lesgrandeshalles.com
Un lien ? : Cliquez-ici

Le food court Les Grandes Halles a traversé la rue pour ouvrir son marché ! Au menu : onze échoppes d'artisans qui vendent leurs (bons) produits, bruts ou cuisinés, à déguster sur place où à emporter !

Le chantier avait été retardé de quelques mois, mais c’est désormais chose faite : Les Grandes Halles, food court du Cours d’Estienne d’Orves, ont traversé la route mi-mai 2023 pour ouvrir leur marché, sobrement nommé “Marché des Grandes Halles”.

Dans ce beau bâtiment aux voûtes de pierre et boiseries – ancien Arsenal des galères construit au 17e siècle, il a aussi été la Maison de l’Artisanat – on trouve donc désormais 1000 mètres carrés dédiés au bien manger. Au rez-de-chaussée, 11 producteurs et artisans locaux vendent à la fois des produits bruts et de quoi grignoter sur place.

Ribella : épicerie corse

Extension de la brasserie Ribella, cette épicerie corse propose des produits d’épicerie corses, fermiers et labellisés : charcuterie, fromages au lait cru, vins nature… Et bien sûr la fameuse bière Ribella !

Coquillettes et Fusilli: pâtes fraîches

Née sur les hauteurs de Vauban, cette fabrique de pâtes fraiches ouvre un deuxième point de vente dans le marché, avec une proposition de pâtes et raviolis. Vous pouvez bien sûr les emporter, ou les déguster sur place : quelques recettes sont proposées chaque midi.

La Fromagerie de Sophie : fromagerie

Monté en 2014, ce duo de fromagers itinérants a déjà fait ses preuves sur les marchés des Bouches-du-Rhône. Ils décident de s’ancrer un peu en s’installant au marché des halles, tout en gardant la base qui a fait leur succès : des bons fromages, crèmes, produits laitiers, œufs… sourcés directement auprès du producteur.

Deep Coffee : café de spécialité

Deep coffee est bien connu à Marseille puisqu’il est l’un des premiers torréfacteurs de café de spécialité à s’être installé dans la cité phocéenne ; la torréfaction et le coffee shop originel sont d’ailleurs à quelques mètres de là, rue Glandeves, près de l’Opéra. Au marché des halles, le café peut être acheté en grain ou moulu… Ou être dégusté directement sur place, à l’intérieur ou en terrasse.

Les Épices de Marcel et La Truffière de Marcel : épices et truffes

Une seule entreprise, et deux passions : les truffes, et les épices. Le côté truffière propose des truffes fraiches et transformées : crèmes et sauces à la truffe, fromages à la truffe, miel, huile… Côté épices, on trouve des épices brutes, des mélanges faits maison, ainsi qu’une sélection de sels et thés. Pour manger sur place, l’échoppe propose des brouillades, salades, sandwichs – une proposition amenée à évoluer au gré des inspirations et des demandes.

Le Canon du Vieux-Port : caviste

Déjà installé en face, dans les Halles du Vieux-Port, ce caviste propose 500 références de (bons) vins, choisis avec amour et au maximum locaux et bio. Servi par des connaisseurs, vous y trouverez des conseils pour des bouteilles à emporter, ou pour accorder votre verre à votre plat acheté sur le marché !

Le Primeur des Halles : fruits et légumes

Déjà fournisseur en légumes de plusieurs restaurants du cours, le Primeur des Halles s’établit devant chez ses clients. Fruits, légumes sont au menu, ainsi qu’un bar à jus.

Raphaël Chiappero : charcuterie et traiteur

Charcutier et traiteur basé à Aix (que l’on vous avait présenté ici), Raphaël Chiaperro est le spécialiste reconnu du pâte en croûte, et de la charcuterie fraiche ou cuite sans nitrite ni conservateur. Il propose aussi de la charcuterie sèche et une offre traiteur qui change régulièrement.

Le Pain des collines : boulangerie

Boulanger bio basé à La Valentine, le Pain des collines livre depuis 15 ans plusieurs magasins bio, collectivités, restaurateurs… Et propose ici ses pains au levain, viennoiseries, ainsi que de la petite restauration composée avec les produits des autres producteurs : sandwichs, pizzas, focaccia… Et bientôt des pâtisseries !

Toasushi : shushis

Un peu moins local puisque la chaine est née à Lyon, Toasushi est le grand spécialiste du sushi de qualité. Au menu : suhsis maki, nigiri, brochettes, ainsi que des bowls.

Tout est à emporter ou a déguster sur place. Pour ça, deux options : la grande terrasse sur le cours (vous pouvez circuler entre les terrasses des halles et du marché, vous êtes partout à la maison), ou direction l’étage pour manger sous les voûtes dans la taverne Le Bouge : ambiance intimiste, un choix de bières artisanales locales (Domaine de Sulauze, Zoumaï, Blue Coast…) et de cocktails (à la carte ou du jour).

Le marché se veut aussi festif et dynamique avec des événements à thème partagés avec les Grandes Halles (Grand mezzé, Salon des vignerons, White party…) mais aussi des événements au qui devraient se dérouler au Bouge : concerts, DJ, comedy club, retransmission de matchs, ciné pop-corn…

Après quelques semaines d’ouverture, le Marché des Halles doit trouver son rythme, mais ce genre de lieu est assez rare à Marseille pour que l’on se laisse tenter par une visite curieuse : pour admirer le bâtiment et l’ambiance, manger un bout, boire un coup, et profiter de l’agitation joyeuse du cours d’Estienne d’Orves.

Le Petit Plus : La Taverne a mis en place une application pour pouvoir commander depuis la terrasse, sans avoir à monter à l’étage.

Par Julie Desbiolles
Photos Eric Foucher / Julie Desbiolles