Au milieu de la longue rue Paradis où les bons restos ne sont pas légion, on a vu s’ouvrir avec bonheur un nouveau bistrot. Au seuil de la porte, des gros sacs de charbon annoncent la couleur et la particularité du lieu : ici on cuisine à la braise les produits frais et de saison !
On sera de prime abord surpris de découvrir chez Frangine un boys band aux fourneaux.
Renseignement pris, on apprend que le quatuor de copains a choisi son nom en hommage aux sœurs de chacun, celles chez qui on va grailler quelques plats réconfortants quand on à la flemme ou pas le moral.
Et ce nom familier, résume bien l’approche que Louis Thomas, ancien photo-reporter et passionné de cuisine reconverti dans la restauration, a voulu donner à cette nouvelle adresse.
Ouvert et lumineux, le lieu a été entièrement repensé par l’architecte Mathieu Caribone, dans un esprit méditerranéen de partage : chaise cannées, superbe banquette de velours sur-mesure, lampes en terre cuite, carrelage terracotta.
On se sent tout de suite bien dans ce décor chaud et ensoleillé et l’on imagine très vite les déjeuners et dîners en famille ou entre amis, sans chichi.
Comme la bonne humeur est contagieuse, on sent le plaisir que lui, les autres amis chefs (Adrien Tanchoux et Fabien Resseguier) et le directeur de salle (Antoine) ont à régaler leur monde en enfournant dans le four Josper de belles pièces de viande («quel régal ces côtes de bœufs qui fondent comme du beurre» dixit nos voisins de tables) la pêche du jour ou encore des palourdes et des escargots cuisinés à la catalanes comme ce jour-là.
Comme le suggère l’identité visuelle du lieu, ici se mêle avec bonheur terre et mer. Meat ou Fish Lovers seront aux anges tout comme les amoureux des légumes au goût sublimé par la braise.
Mais que chacun se rassure, la carte ne se résume pas à cela. Frangine propose un menu bistrot où tout – jusqu’au pain et au croquant accompagnant votre café – est cuisiné maison Délicieuses panisses, gnocchis de betterave et brousse du Rove, vols au vent, pâté en croûte de igeons et porc, brioche perdu, autant de plats traditionnels de la gastronomie française interprétés avec goût et générosité.
En plus de la salle, au fond du restaurant, un joli patio accueille une quinzaine de couverts lors pour les déjeuners au frais ou prendre un apéro en attendant de gagner sa table lors des dîners.
Le Petit Plus : Tout au long de l’année, Frangine propose des évènements gourmets mensuels tels que des dîner à quatre mains invitant de jeunes talents locaux, des menus en temps avec accord mets/vins, des oursinades et d’autres surprises
Par Eric Foucher / Photos EF et Divinementiel