Après deux ans d'ouverture, la poissonnerie Kennedy vient d'opérer une première mue très réussie. À Malmousque, l'adresse sublime plus que jamais les produits de la mer pour une pause délicieusement iodée devant le ballet millimétré du comptoir ou à l'ombre du patio.
Pousser les murs
Exit le bar à fruits de mer et la table secrète Onassis. Née il y a deux ans et demi de l’ambition du publicitaire Georges Mohammed Chérif, la Poissonnerie Kennedy a poussé les murs est s’est réinventée sous les dessins du studio créatif Chaille.
Aux côtés des curateurs culinaires Christophe Juville et Mathieu Gamaleri, la V2 est toujours aussi saline mais en version XL et plus décloisonnée pour plus de convivialité. Mention spéciale ou deux grands rideaux escamotables de la salle permettant un effet dedans-dehors des plus agréables.
Des espèces méditerranéennes honorées de A à Z
Au déjeuner dans le patio ombragé de filet de camouflage, au dîner à l’heure dorée en salle ou sur la terrasse, locaux et touristes se régalent désormais des créations du talentueux chef Thomas Assioma (Hôtel Présent, La Chassagnette ; Le Meurice).
Sa cuisine ? Un art de magnifier et d’honorer la pêche locale afin d’en révéler toute la palette de goûts, textures et saveurs en l’accompagnant de légumes bien sourcés.
Cru, fumé, grillé ou snacké : le poisson libère toute sa palette de saveurs
Dans nos assiettes ce midi-là : un tartare de thon finement émincé, parfaitement assaisonné et coiffé de pickles de concombre et de généreux câpres, mais aussi des palourdes et petits pois qui s’offraient en une escabèche pleine de saveurs après a avoir été saupoudrées d’un gourmand pangrattato rôti dans un beurre noisette.
Testé et approuvés aussi les propositions en snacking à partager à l’instar du tarama et des langoustines au barbecue.
Il nous tarde de revenir pour un collier laqué fondant en bouche et bien parfumé et découvrir les quelques pièces carnées à venir à la carte cet hiver.
Des desserts à se damner
Les becs sucrés peuvent compter sur Juliette Rouchi et ses douceurs originales. Pour nous, ce sera une surprenante quenelle de glace à la criste marine, délicatement nichée dans une onctueuse mousse au chocolat tiède, relevée de quelques cristaux de sel et une sirupeuse pêche blanche accompagnée d’un sorbet aux herbes.
Le Petit Plus : Une nage, une eau ou un jus sont à savourer dans chaque assiette, qui explique pourquoi de belles cuillères à soupe ornent systématiquement toutes les tables
Par Astrid Briant (texte et photos)












