Après l’Opéra ça bouillonne aussi dans le quartier des 5 avenues. Comme on ne change pas une recette qui gagne, les Bavards continuent de proposer des classiques de la cuisine bistrot à prix serrés.
Un bistrot (Marché Noir), des bars à vin (Bistrot Margaux) et à bières (La Canebière), une pâtisserie (Le Bricoleur de Douceurs), une biscuiterie (Biscuiterie du Palais), le charmant Boulevard Philippon au long du Palais Longchamp à fait le plein d’adresses gourmandes ces derniers temps.
Un emplacement privilégié sur lequel lorgnait depuis pas mal de temps Thomas Niquet et son associé Pierre-Louis Amate.
Après avoir ouvert une première bouillonnerie à l’Opéra, ils ont fait bis repetita dans le quartier des 5 avenues.
La recette est bien rôdée. Proposer les classiques de la cuisine bistrot (poireaux vinaigrette, œuf crudités, potage, croque-monsieur, blanquette de veau, saucisse purée, tartare de bœuf, riz au lait, mousse chocolat ou choux à la crème, etc.) à des prix très accessibles. Un positionnement malin qui permet d’offrir une alternative aux néobistrots à la cuisine certes élaborée, mais pas à la portée de toutes les bourses lors du repas du midi.
Se régaler pour environ quinze euros (entrée plat ou plat dessert) dans un cadre agréable, c’est la gageure réussie par les Bavards.
Les plats, que ce soit dans leur présentation et leur préparation, sont plus qu’honnêtes (mention spéciale pour la blanquette de veau et la saucisse purée que nous avons particulièrement apprécié).
Populaire certes, mais avec aussi la possibilité de se faire plaisir avec un joli choix de vins (comme le Clos du Val Bruyère à Cassis ou le Villa Mina Vineyard à Aix) à des prix eux aussi très démocratiques et des desserts maison très gourmands.
Avec une jolie terrasse bordée par la ligne de tramway, le cadre à la vue dégagée est très agréable à la pause déjeuner.
Le Petit Plus : Le soir, profitez de la grande salle (ou de la terrasse aux beaux jours) avec un assortiment de tapas de tradition locale : panisses, anchoïade, tapenade, charcuterie, etc.
Par Eric Foucher / Photos EF et Les Bavards