Lieu de rendez-vous pour le café du matin, cantine conviviale entre collègues à midi et bistrot de copains animé en soirée : la Restanque est une adresse joyeuse qui ne change pas de décor mais d’ambiance au fil de la journée.
La Restanque commence par une histoire d’amitié sur les bancs du Cours Bastide. Quelques années plus tard, quatre amis décident de s’associer pour créer un lieu bien à eux dans un restau juste en face de celui-ci.
Au premier abord une belle et grande terrasse ensoleillée à midi, avec une quarantaine de places et une trentaine à l’intérieur. La salle est chaleureuse : tables en bois robuste, bouquets de fleur séchées et plafond en lamelles miroir, vestige des différents business précédents qui reflète les frimousses et les assiettes des clients.
C’est en effectuant les travaux qu’ils découvrent une mosaïque assez typique des commerces marseillais des années cinquante (on peut en voir d’autres beaux spécimens Longchamp Palace ou au Bar des Pêcheurs) mais aussi un très beau mur décrépi sous quelques épaisseurs de placo.
En cuisine, vous trouverez cheffe Nadia, que les quatre patrons ont embauchée dès l’ouverture. D’origine Roumaine, elle a été adoptée par Marseille il y a déjà 20 ans. Elle prépare des assiettes généreuses et sans chichi, avec les produits frais que Clément, l’un des fondateurs, source dans l’une des deux épiceries paysannes familiales (Les Pissenlits rue Sainte et Chicoré cours Ju).
Ce midi, on a testé le croustillant de cabillaud, savant mélange d’inspirations entre la brique marocaine et la brandade de bacalhau. Servi avec un beignet de choux fleur, du quinoa et une petite salade de mâche pour rafraîchir le tout. L’onglet de veau, saignant à souhait, se gargarisait d’un flan carotte gingembre bien senti et du traditionnel écrasé de pomme de terre qui accompagne si bien une viande rouge.
Ici point d’entrées mais de bien jolis desserts gourmands, voire très gourmands.
Le superbe tiramisu au café bio de Luciani semblait être un petit ange de légèreté face au cheese cake aux deux citrons et double cream juché de son coulis de fruits rouges… Un régal pour les papilles, un réconfort pour le cœur, un cauchemar sans nul doute pour les fesses…
Côté boisson, tout est artisanal et/ou local, de la bière de la plaine au cidre bio en passant par la kombucha bio également. De nombreux breuvages maison : thés glacés tilleul réglisse écorce d’orange, citronnade à la menthe, et matcha latte de compet’, ici point de Coca Cola et ça nous va !
Le soir en fin de semaine, la Restanque se transforme et bar à tapas gourmandes et raffinées avec des chefs en résidence. Le rythme prend des tours et le spot devient le Before idéal avant d’aller s’encanailler.
Le Petit Plus : JB est un barista super calé en latte art et innove sérieusement pour les décors de vos boissons chaudes. J’ai demandé l’éléphant, résultat assez bluffant
Par Marion Binachon / Photos MB et EF