Au-dessus du village de Malmousque, le restaurant italien Inizio propose des recettes maison cuisinées avec de produits frais et italiens par son chef napolitain. C’est au dîner que le cadre raffiné s’apprécie le mieux.
Si les restaurants de bord de mer misent d’ordinaire tout sur leur terrasse, Inizio lui joue plus sur sa beauté intérieure. Si l’on peut bel et bien déjeuner en extérieur, c’est sans réelle vue alors on préfèrera l’intérieur sombre avec un grand comptoir, cosy et contemporain.
Les tables sont assez serrées donc n’espérez pas trop d’intimité si vous devez faire votre déclaration. Néanmoins cocktails (avec une belle variété de spritz) et vins italiens (Chianti, Lambrusco et Corvo) devraient détendre l’atmosphère.
L’accent chantant du barman Giuseppe et du serveur italien devraient aussi contribuer à vous dépayser un peu. En cuisine aussi on vient de la botte avec Federico, le chef napolitain, qui vous préparera des pizzas comme là-bas.
Avec le boss Brice, ils ont décidé de concocter des plats avec des produits frais et importés de bons producteurs italiens (burratas, charcuteries, huiles d’olives, etc.)
Les arrancini siciliennes (riz au safran, mozza fleur de lait et jambon blanc) goûtées ce jour-là étaient délicieuses, croquants à l’extérieur avec un cœur bien fondant. Le carpaccio avec de la viande charolaise bonne aussi. Nous n’avons pas pu goûter les gnocchi maison, ni le poulpe grillé ou le risotto à la crème de truffe (champignon que l’on trouve dans de nombreux plats y compris les pizzas). Mais l’escalope milanaise XXL passée devant nos yeux donnait sacrément envie. Le temps étant compté nous nous sommes contentés de siffler nos bières Moretti en finissant le repas sur une note sucrée.
Le midi une formule permet de déjeuner à prix raisonnable. Le soir les prix sont plus élevés mais l’emplacement et la qualité des produits y sont pour quelque chose.
Reste l’épineux problème du parking dans ce coin de Marseille. Si vous ne venez pas en bus ou en vélo, allez-vous garer un peu plus loin sur la Corniche après l’anse de la Fausse Monnaie. La balade avant et après votre repas n’en sera que plus belle.
Par Eric Foucher