Cantoche, c’est un restaurant tout nouveau tout beau, comme la rue Haxo qui s'offre une seconde jeunesse. Une cuisine de régalade méditerranéenne fraîche et généreuse dans un réfectoire lumineux.
Si à 12 ans, on allait à la cantoche sans grand enthousiasme, quelques décennies plus tard ce sentiment a bien changé. Il fallait juste rencontrer la cantoche des sœurs Toche qui vient d’ouvrir en plein centre-ville de Marseille. Louise et Julia y pensent depuis un bon moment. Mais il fallait trouver l’endroit parfait dont elles rêvaient. Le coup de cœur eut lieu dans les anciennes Galeries Lafayette avant de se transformer en coup de sang, dans le sens marseillais du terme évidemment.
Cantoche est une histoire de famille, comme souvent à Marseille. La famille de sang, mais celle de cœur aussi : Clarisse en cuisine avec Julia, Abdallah, indispensable couteau-suisse de la cuisine à la plonge, Marine et Héloïse avec Louise, au service en salle.
Les copines céramistes de l’Atelier Franca ont réalisé les assiettes et l’artiste Loïc Potignon les tableaux qui ornent les murs du restaurant. Après avoir fait ses armes à la Cantinetta puis à l’Epicerie L’Idéal, Julia fut accueillie en résidence au Café de l’Abbaye l’été dernier puis chez Camas.Sutra avant d’exercer sa passion dans son propre établissement, cuisine ouverte sur la salle de restaurant.
Louise, sa sœur est de l’autre côté, en prise directe avec les clients et les premiers compliments qui fusent en cette première semaine d’ouverture. Le menu ultra-frais change chaque jour ou presque, aidé par les copains de Pain Pan pour le pain, les fruits et légumes du Paysan moderne et de Du goût dans mon Panier, Raisin Crème pour la fromagerie.
L’idée des sœurs Toche est de proposer des plats familiaux, à partager, avec en plus un plat végétarien, un sandwich bien préparé et une carte de plats à emporter.
Au menu de mardi, un ragoût d’agneau, petits pois, fêves, fromage blanc et tahine qui fait mouche, un bun maison, pulled pork au miso, légumes vinaigrés et yaourt à la moutarde qui revigore les déçus du ‘dwichs. Un riso, pesto aux amandes et ail des ours, mange tout, ricotta citron et basilic vibrant et une carte des desserts qui ne laisse pas indifférent.
Comme la déco du restaurant. Hauteur sous plafond qui laisse respirer, terrazzo au sol délicatement discret, bar en bejmat pimpé de touches de couleurs qui attend d’entendre les verres tinter et les copains trinquer, bel équilibre entre murs partiellement bruts avec structure apparente et finition aux petits oignons.
Voilà une cantoche qui pourrait bien devenir la cantine préférée de bien des marseillais.
Le Petit Plus ? Une ouverture le lundi midi, ainsi que des dîners accords mets et vins, le mercredi dès septembre. Stay tuned !
Par Valérie Vangreveninge / Photos VV et E.F