Le Splendido est le dernier-né de la famille Big Mamma. Après 8 restaurants à Paris, des ouvertures à Londres puis à Madrid, c’est à Marseille que le serial dealer de bonne ondes italiennes dégaine sa nouvelle trattoria aussi désirable qu’instagrammable, rue de la République, à deux pas du Vieux-Port.
Pénétrer dans le Splendido, le nouveau cirque des Fratellini de la hype, c’est entrer véritablement en scène, dans un monde carnavalesque où la démesure et le spectaculaire sont les maîtres-mots. La trattoria italiana branchée sur 10 000 volts offre un numéro de haute voltige, du décor à l’assiette en passant par les toilettes. La décoration est baroque, too much pour certains, bluffante pour les autres. Les banquettes léopards, à rayures ou en velours rouge, les lustres Murano, les vieilles affiches et cartes de tarots chinées et les centaines de micro-détails que plusieurs passages ne suffiront pas à épuiser, impressionnent… Labyrinthique, ne pas s’y perdre est utopique, la trattoria XXL fait plus de 1000 m2 !
Heureusement dédale et régal vont de pair au Splendido qui, tout parisien qu’il est, craint dégun dans l’assiette.
Chapeau bas aux artistes de réussir à faire rimer quantité et qualité. On ne transige pas avec le fait maison et les bons produits dans la famille Big Mamma, qui travaille en direct avec de nombreux producteurs italiens. Aperitivo (mention spéciale pour le Zerotto, cousin de l’Americano et pour le Mauresque Gump pour le nom et le clin d’œil local), farandole d’antipasti (arancini, mortadella, artichauts frits et vitello tonnato) pasta mania (mention très spéciale pour les emblématiques pâtes à la truffe et les Eddy de Pesto), mystic pizza et des gelati en veux-tu en voilà. Et un hommage à Massilia avec une bouillabaisse revisitée.
Le service est tout en décontraction et charme italiens, l’accent en plus.
A réserver peut-être plus pour un repas de fête que pour un tête-à tête langoureux, bien que la bande-son transalpine qui chante la dolce vita, donne envie de s’envoler illico prestissimo vers Venezia, Napoli ou Ischia.
Le Petit Plus : Les toilettes. Oui c’est la deuxième fois qu’il est fait mention de ce lieu dont on ne parle généralement pas. On ne vous en dit pas plus, mais un conseil, allez-y accompagnés.
Par Valérie Vangreveninge (Crédits photo Love Spots, Joann Pai & Jérôme Galland)
[…] le Splendido à Marseille, Giacomo ouvre ses portes à Monaco au sein du complexe balnéaire du Larvotto avec […]