Quoi ? : Cuisine française
Où ? : 62 Quai du Port 13002 Marseille
Quand ? : Lundi > Mardi de 7 à 18.00./ Jeudi > Samedi de 7 à 00.00/ Dimanche de 7 à 18.00 (en été Tlj de 7 à 00.00)
Combien ? : Plats entre 16 et 23€ / Menu enfants 10 €.
Des Questions ? : 04 91 52 65 15
Un lien ? : Cliquez-ici

Le Fioupelan, c’est un peu le restaurant que le Vieux-Port, côté Quai du Port, méritait depuis longtemps. La brasserie-café-restaurant de Romain Cicut fait effectivement chavirer les âmes sensibles à la générosité, à la qualité et au "fait maison".

On exagère un peu bien sûr, il y a aussi de très belles tables autour du point névralgique iodé de la cité phocéenne (citons la PiscineUne table au sud et quelques autres). Mais il est vrai que ce “Fioupelan” (crabe en provençal) est attachant. En février 2020, juste avant le début de la pandémie, Romain Cicut reprend ce restaurant cher à son cœur. Familier de l’adresse tenue pendant trois générations par la même famille, Romain honore cet héritage en créant un lieu fidèle à son image : chaleureux, moderne, jamais chichiteux, le cœur sur la main comme dans l’assiette.

Epaulé par le jeune chef Cyril Lemaire, rencontré en Suisse où ce dernier officiait au Floris auprès de Claude Legras, doublement étoilé, Romain insuffle au Fioupelan un vent de fraîcheur, entre brasserie chic et gastronomie choc.

Passé par la Villa Madie à Cassis, Cyril Lemaire revisite ici avec audace et précision les saveurs du sud avec vue directe sur la Bonne Mère. Produits frais et locaux, “fait maison”, respect des saisons, le duo coche toutes les cases des adresses qui font saliver. Du petit-déjeuner au dîner en passant par le tea time et l’apéro, l’adresse séduit petits et grands avec son air de paillote décontractée bien dans son temps côté terrasse quand l’intérieur a su conserver intact l’âme du lieu malgré sa modernisation. Et tout cela en gardant un rapport qualité-prix héroïque en ces temps troublés.

Un conseil ? Venez avec des amis et partagez une pissaladière façon foccacia ou le tartare de veau à l’huile de truffe.

Ne passez pas non plus à côté de la version revisitée de l’aïoli ou du poulpe mariné au spigol, ni sur les desserts. Enfin, mention spéciale pour le sneakers, beurre de cacahuète et caramel salé, aussi à l’aise dans ses baskets que la belle équipe du Fioupelan.

Le Petit Plus ? D’ici peu, Romain et Cyril vont proposer aux foodies sensibles à l’originalité, un menu unique et surprise. Connaissant le talent des deux compères, vous pourrez y aller les yeux fermés. Restez connectés.

Par Valérie Vangreveninge