Poursuivant son grand lifting, la Canebière s'est dotée avec l'Artplexe d'un lieu hybride. Tour à tour café, bar, restaurant et salle de concert, le Blum est une brasserie lumineuse et agitée, elle aussi tout-terrain, en rez-de-chaussée de celui-ci.
On y entre comme dans un moulin. Tous les jours de 8h30 à 23h30, on passe au Blum pour boire un café en rêvassant, déjeuner avec les collègues, faire un apéro avec les copains voire, certains soirs, se trémousser sur de la musique live… Voilà le concept de Blum : une grande salle ouverte et bourdonnante, qui change de visage au fur et à mesure que les heures passent. Un endroit qui se veut populaire face au square du même nom et son célèbre kiosque à musique.
N’était-ce le sol en béton un peu froid, la première réussite du Blum est d’avoir transformé le rez-de-chaussée industriel du nouveau complexe Artplexe en une belle salle conviviale avec son grand comptoir en bois et zinc, ses tables bistrots et sa petite scène qui le transforme en café-concert les soirs de programmation. Baignée de lumière et de bonne musique, l’endroit et ses confortables banquettes se prête aux rendez-vous ou aux séances de travail nomades. Assez rare pour être souligné, la bonne programmation musicale est pile poil au bon volume pour isoler des tables voisines sans devoir hurler pour s’entendre. Le confort d’un lieu tient parfois à ces détails.
La carte brasserie aussi se veut démocratique et régale tout le monde sans discrimination, végétariens inclus, avec une dizaine de classiques discrètement revisités : œuf mayo avec des copeaux de poutargue, poireaux vinaigrette à la mandarine, cordon bleu au gouda truffé… Le tout sourcé au maximum localement, et bien sûr cuisiné maison.
Mais surtout, on peut y manger des vraies pizzas napolitaines, cuites au bois en quelques minutes sous vos yeux. Soulignons d’ailleurs que l’un des derniers pizzaïolo recrutés n’est autre que Cyril, ancien serveur de L’Eclectique qui était allé étudier l’art de la pizza en Italie, avant de nous régaler tout l’été au Georges grâce à son four mobile…
La carte entière garde cette exigence de qualité : des bons desserts concoctés sur place par la cheffe patissière Anna Lebrun, des petits déj’ avec un granola maison, du bon café de chez Deep, des bières locales ou belges, pas mal de vins natures…
Le soir, la carte s’adapte aux petites faims et petits porte-monnaies, avec les même propositions que le midi, mais en plus petites quantités et donc plus petits prix. Et comme le cœur se nourrit aussi de culture, au moins deux fois par semaine, le Blum se transforme en salle de concert, de conte, ou de tout autre spectacle que l’équipe de programmation aura envie de vous faire découvrir.
Les trois associés derrière Blum – Cédric, Yohann, et Davin, qu’on connait déjà pour l’Eclectique ou Deep – se laissent le temps de faire évoluer leur brasserie au gré des retours et de leurs idées. C’est ainsi que le Blum devrait bientôt avoir une belle terrasse sur la Canebière (on a hâte), peut-être définir des jours pour les événements… En attendant, c’est déjà lieu prometteur et plein de bonnes énergies qui revitalise les hauts de la Canebière face à la fontaine des Danaïdes et l’église des Réformés.
Le Petit Plus : Ouvert 7/7 et en continu, l’adresse est le lieu parfait pour se retrouver avant ou après une séance ciné.
Julie Desbiolles / Photos J.D et E.F