Quoi ? : Bistrot- bar à vins orange
Où ? : 5 rue crudère 13006 Marseille
Quand ? : Mercredi > Dimanche de 19.15 à 23.30 (Deux services)
Combien ? : Tapas entre 9 et 16 € / Verre de vin 5 à 9 €
Des Questions ? : 04 96 10 00 00
Un lien ? : Cliquez-ici

Livingston, c'est le nom d'un goéland pas comme les autres. Sa seule passion, voler toujours plus haut pour être libre. Ce livre n'a jamais quitté les poches de Valentin Raffali et lui a soufflé le nom de son premier restaurant. Un bistrot et bar à vins orange où il laisse s'exprimer sa créativité en petites bouchées.  

 

Livingston est le petit dernier du trio d’entrepreneurs internationaux Harry Cummins (chef), Laura Vidal (sommelière), et Julia Mitton (gestion) associés au Chef marseillais Valentin Raffali, ancien de la Mercerie. Livingston s’est niché juste à côté du cours Julien et ne dépare pas dans le décor avec sa façade et ses jolies fresques bariolées aux motifs mexicains. Un petit bistrot cosy d’une trentaine de couverts, tables en bois, déco simple mais efficace. On s’y sent bien pour passer un bon moment entre amis, en amoureux ou en famille.

Un bar à vins/bistrot comme on les aime, qui promeut le simple, le bon, le local, les produits de saisons, les vins vivants… Les assiettes sont colorées, audacieuses et festives. L’équipe vous conseille un service “family style”, quelques assiettes au centre de la table à partager avec bonheur,  accompagnées d’un bon verre de vin orange, spécialité du lieu (ndlr: vin blanc vinifié comme du vin rouge avec macération des peaux).

On s’y rend pour dîner – ils sont ouverts uniquement en soirée du mardi au samedi l’hiver et 7/7 tous l’été avec la terrasse en prime.

Dégustés par exemple pêle-mêle ce soir là des pieds de cochons frits avec leur sauce sweet & chili, des croquetas de tête de veau,  des pizzettas amatriciana à la ventrèche de Bigorre, des Saint Jacques crues au panais et à la bergamote, un ceviche de maigre de Méditerranée au chou rave et un flatbread au gorgonzola complètement addictif.

Une cuisine métissée où le yuzu kosho fricotte avec le chipotle. Une petite mandarine glacée à la main de Bouddha confite en dessert pour terminer en beauté.

Le Petit Plus : S’installer au comptoir pour dîner afin de contempler le ballet des assiettes sortant de la petite cuisine ouverte.