Le Café La Muse reprend les classiques du bon bistrot : charmant, dynamique et plein de bonnes choses à boire et à manger. Ni plus, ni moins !
S’asseoir en terrasse, commander un café, regarder les gens passer sous une petite brise bienvenue, bien manger, tchatcher avec les copains ou les voisins de tables… Que les amateurs de ces bistrots où tout le monde trouve son compte se réjouissent : depuis un peu plus d’un an, ils ont leur QG au Café la Muse.
Le Café la Muse a ouvert en août 2020 à l’angle de la rue de Lodi et la rue des Bergers, en lieu et place d’un bistrot vieillissant. De l’ancien, la nouvelle équipe a gardé le meilleur : les grandes baies vitrées et les portes ouvertes sur chaque rue, le comptoir en zinc, les grandes fenêtres, les miroirs imposants. Et a ajouté une touche de charme typique des bons bistrots : ambiance des années 50, tons vert pastel et jaune, tables rondes cerclées de doré, chaises en bois clair, journaux suspendus au mur… Et c’est ainsi qu’entre tradition et coup de jeune, on se trouve dans un bistrot qui frise la perfection du genre. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard car l’équipe sait ce qu’elle fait : derrière le Café la Muse il y a entre autres Manu, qui est déjà de l’équipe du Longchamp Palace et de L’Ebenisterie.
Le Café La Muse est ouvert du matin au soir en continu. L’ambiance change avec le soleil : café au calme le matin, déjeuner entre amis le midi, sirop du goûter au son des tintements de la cuisine, et verre avec tapas le soir. Et la soirée peut, au gré de la programmation et l’énergie du moment, se transformer en soirée loto ou boom improvisée…
Côté nourriture, c’est encore ce bel équilibre : du soin tout en restant dans les classiques sans prétention. Le Chef Adam Canu propose chaque midi quelques entrées, quatre ou cinq plats, quelques desserts, en faisant toujours attention d’avoir au moins un poisson, une viande, un plat végétarien. Le poisson + pâtes que nous avons testé se transforme ainsi en un plat fin avec une bonne sauce au pesto et ses petits légumes verts : simple et efficace.
Côté tapas, même esprit. Une petite carte mais avec de la diversité autant dans la nourriture que dans les prix – sans sacrifier la quantité. On peut donc se lancer dans les produits de la mer mais être aussi ravi avec le bon pain brioché, poivron mariné et chèvre frais.
En somme : entre la nourriture (bonne), l’ambiance (détendue), la terrasse (agréable), la déco (jolie) et le service (dynamique et sympa), il y a très peu de chance que vous ne passiez pas un bon moment au Café La Muse !
Le petit plus : Des événements inopinés au gré des rencontres et des idées de l’équipe : soirée loto, maquillage…
Par Julie Desbiolles