Monter au 7ème ciel à Marseille est désormais possible. Perché sur les toits, ce nouveau bar et restaurant italien offre une vue à couper le souffle sur toute la ville.
Le merveilleux vaisseau Art-déco qui occupe depuis les années 30 tout le pâté de maison aux angles du boulevard Saint-Ferréol et de la rue Davso a retrouvé une seconde jeunesse.
Après avoir abrité consécutivement les Dames de France puis les Galeries Lafayette, c’est maintenant The Babel Community qui habite les lieux, après trois ans de travaux. Comme dans sa première adresse dans un immeuble haussmannien de la rue de la République, on y trouve donc des espaces de coworking, de coliving mais aussi un restaurant ouvert à tous, et qui cette fois à sa propre identité.
« Ciel » un nom très évocateur, comme la toile de fond azur puis couleur de feu au coucher du soleil qui lui sert de décor. L’entrée se fait par la petite rue Haxo puis par un discret ascenseur qui vous emmènera au Ciel, le septième donc.
L’effet « wahoo » est bien là, dès l’ouverture des portes, avec la Bonne Mère juste en face. Puis en tournant la tête sur la droite un panorama incroyable sur les toits de Marseille, le Vieux-Port, le Panier et la mer au loin.
Voulue par ses instigateurs comme une parenthèse loin du tumulte du centre-ville, l’immense toit terrasse à des allures de plage méditerranéenne où l’on se sent d’emblée à l’aise.
Normal car le plancher de bois, le bardage blanc, les canisses, les suspensions raphia et petites guirlandes lumineuses évoquent à merveille l’esprit simple et populaire d’une paillotte de bord de mer. Mobilier de bois brut et blanc, quelques bacs de plantes aromatiques et voiles latines complètent le décor qui se suffit à lui-même avec une telle vue, en rien entravée grâce aux garde-corps vitrés.
C’est la cheffe Sandra Gatti qui dirigeait déjà la cuisine rue de la République qui vous propose une cuisine simple et populaire qu’elle a appris de ses aïeux du côté de Milan. Des bons produits, la juste cuisson. Point barre.
Alors à l’Aperitivo avec un Spritz ou un spumante (dès 18 heures) on peut se régaler de beignets de parmesan, d’artichauts frits, de foccacias au romarin ou d’une Pala (pizza rectangulaire à partager) mais aussi d’antipasti (un Gratin d’aubergine, un Vitello Tonnato, une Burrata crémeuse des Pouilles, un carpaccio de poulpes) si on a davantage faim.
Pour les premiers et deuxième plats – comme il est d’usage dans la généreuse tradition italienne – on trouve tous les classiques de la gastronomie : des pâtes Atraticiana, Cacio e pepe ou A la vongole, des pizzas, des Tagliatas de bœuf, une poitrine de veau confite et tutti quanti jusqu’aux desserts maison (sorbet citron, Tiramisu, Panna cotta, etc).
Hybride, le lieu se prête aussi bien au déjeuner en famille (une balançoire occupera même les petits) aux tête-à-tête romantiques qu’aux apéros à partager entre copains sur une grande table.
Le Petit Plus : Après-midis farniente avec DJ sets pour bientôt.
Par Eric Foucher