Placette ne ment pas sur son nom : c'est d'abord un restaurant qui s'ouvre sur une petite place juste au-dessus du Vieux-Port. Son concept est d'ailleurs construit autour de l'idée d'une qualité tranquille : on y mange (bien), on y boit (bien), à toute heure du jour et de la nuit.
Soyons honnêtes, ce qui séduit d’abord chez Placette, c’est cette immense terrasse tranquille et ombragée par des grands arbres, juste au-dessus du Vieux-Port. Pile poil assez près pour bénéficier de sa lumière et de sa gaité et néanmoins suffisamment loin pour être un isolé de son agitation parfois fatigante. Nous voulions nous assurer que la cuisine et le service était aussi au rendez-vous pour nous promettre un moment de pure détente.
Camille et Achille, le duo qui a créé Placette, se sont rencontrés dans les cuisines du Bistrot L’Horloge (cours d’Estienne d’Orves). Assez vite, ils ont découvert qu’ils avaient un rêve commun : créer un lieu convivial, dans lequel on s’amuse, on se détend, on « chille » puisque cet anglicisme est celui qui résume tout. Ils ont ainsi imaginé cet endroit où l’on mange à n’importe quelle heure, qui fait café le matin, restaurant le midi, bar et tapas le soir, brunch le weekend – et en-cas-goûter-café le reste du temps…
Ainsi est né Placette, avec sa vaste terrasse où les parents pourront laisser gambader les minots sans stress de la circulation avec une carte qui mise sur la simplicité et la qualité des produits.
Côté cuisine, on est dans un esprit brasserie, avec un mot d’ordre : « familiale et généreuse ». Autrement dit : peu de plats, mais des classiques efficaces (que le duo s’autorise à revisiter puisqu’il ne manque pas d’imagination). Chaque semaine la carte change, mais on trouve toujours une salade, au moins un plat végétarien, une viande et/ou un poisson en fonction de l’arrivage, un plat du jour, deux entrées et deux desserts. Le tout au maximum bio et local, avec une belle place faite aux producteurs du coin. Citons par exemple les tranches du Pain Salvator, les légumes de la plateforme paysanne locale, les poissons du Vieux-Port. Côté boissons, les classiques, mais toujours avec une tendance au local et l’artisanal : bière Sulauze de Miramas, café Mana, vins nature et bio (dont les vins POUR, made in Marseille)…
On va donc chez Placette comme on va sur la place du village, pour retrouver les copains, ou juste boire un café en lisant un bon bouquin, dans un lieu agréable, ombragé et sans prétention. Un bon spot pour le cagnard de l’été !
Le petit plus : L’intérieur du restaurant a toujours une petite place pour vendre ou montrer les créations des copains : illustrations, expos photos, compositions de fleurs de Lila Noir…
Par Julie Desbiolles
Photos : JD / Damien Fournier