Gianni est tombé dans la pizza quand il était petit et compte partager son amour pour celle-ci en la réalisant dans les règles de l’art. Car comme l'indique l'enseigne italienne en langue originale, il n'y a pas de mal à sa faire plaisir !
Qu’est-ce qu’une bonne pizza ? C’est à deux pas du stade Vélodrome, symbole de la ferveur marseillaise, que Gianni répond à la question. Dans la ville qu’il surnomme “la capitale de la pizza”, difficile de trouver sa place parmi la multitude de pizzerias et de camions (pas moins de 52 à travers toute la ville). Ce fils de restaurateur s’est pourtant lancé dans l’aventure, en travaillant avec soin chaque détail de son plat préféré.
Après s’être formé auprès du champion du monde John Berg, Gianni a installé Piacere juste à côté du restaurant de son père, Le Petit Plat. A l’étage, un laboratoire est dédié à la préparation de la pâte, dont la température et le taux d’hydratation sont rigoureusement contrôlés pour offrir une qualité constante. Au rez-de-chaussée, la petite cuisine est ouverte sur la salle afin de pouvoir échanger avec le client durant la préparation. On peut ainsi voir de nos propres yeux l’immense four à pizza en pierre, ainsi la générosité de la garniture ; ce sont des tranches entières de charcuterie qui sont déposées sur la pâte croustillante, et un léger filet d’huile d’olive vient compléter le tout. Cependant, la Pizza de Piacere n’a rien de lourd ou d’indigeste, bien au contraire. C’est un savant mélange entre la pizza napolitaine et la pizza marseillaise, avec une croûte croustillante mais pas trop grosse, et de gourmands ingrédients 100% italiens sur le dessus (anchois de Cantabrie, jambon de Parme affiné 18 mois, guanciale poivré, parmesan 30 mois, mozzarella for di latte, etc).
Le menu pourra satisfaire les puristes de la pizza italienne aussi bien que les amateurs de pizza créative. Allant de 8€ pour une marinara à 19€ pour une pizza à la truffe, le menu est abordable pour toutes les bourses. Pour continuer dans l’esprit de partage et de convivialité méditerranéenne, une petite sélection de planches à partager en entrée ou à l’apéritif est également proposée pour accompagner le traditionnel Spritz. Une conjugaison du verbe “piacere” qu’on adopte sans réfléchir.
La salle a beau être petite, la terrasse est immense. Couverte, elle sera le coin parfait pour des afterworks au chaud durant l’hiver, et sera une place de choix pour les soirées d’été. Gianni ne compte cependant pas s’arrêter là ; après un partenariat réussi avec son ami Ludovic Turac, il a en projet de nouveaux partenariats savoureux pour nous faire découvrir un peu plus les saveurs de l’Italie moderne.
Par Mélissa Cassar