Bar, restaurant le midi, lieu culturel, micro-brasserie... La Brasserie communale, lieu caméléon, brasse avec aisance culture, nourriture et bonnes bières dans une énergie joyeusement agitée.
La Brasserie Communale doit son nom au four communal : là où, selon la légende, les femmes, chargées de faire du pain, auraient oublié de l’orge qui aurait fermenté… Donnant naissance à l’ancêtre de la bière. Avec ce nom, c’est l’amour de la bonne bière qui s’exprime, mais aussi une envie d’expériences et de partage collectif.
Raccord avec son nom de baptême, donc, La Brasserie Communale est un lieu caméléon, qui arrive à concilier une cuisine délicate avec une énergie fêtarde qui n’a rien à envier aux bars berlinois. Le midi, on y va pour manger les plats de Niel, simples et fins. Chaque jour trois entrées, trois plats (dont un végétarien) et trois desserts sont proposés – que les plus curieux pourront associer à un galopin grâce à l’accord mets-bière. Le soir, c’est le bar qui prend le dessus, avec de la bonne bière artisanale choisie avec soin, et une programmation culturelle au gré des envies de l’équipe : concerts, théâtres, spectacles… Et, dans les mois à venir, une activité de brassage de bière qui débutera.
L’un des gros avantages de La Brasserie Communale, c’est le lieu. A l’intérieur, plus de 300 m2 de décor industriel. Entre les cuves à bière, le bar et les cuisines, s’étale un mobilier joliment dépareillé et, au mur, des superbes fresques d’Anne-Sophie Lacombe. En sortant, un petit patio pour ceux qui ne sont ni dedans ni dehors et quelques mètres plus loin, une énorme terrasse en face de la fontaine du cours Julien…
Derrière La Brasserie Communale, il y a César, Loïc et Antoine, trois anciens de l’Equitable café (fermé depuis). Ils ont créé un espace à leur image, qui allie toute leurs envies dans un joyeux bazar faussement désorganisé. Au final, ça donne une ambiance sans prétention, toujours pleine de vie, où, pour le peu qu’on aime l’agitation festive et colorée, on se sent toujours bien…
Le petit plus : La Brasserie Communale a fait un vrai effort sur les boissons sans alcool avec notamment des sodas Charitea, bons, bios et revigorants sans être trop sucrés… C’est assez rare pour être souligné !
Par Julie Desbiolles