Comme son nom l’évoque, cette nouvelle trattoria italienne apporte goût et piquant à la place du 4 septembr e. Cacio e Pepe (pecorino et poivre), c’est un nouveau lieu de convivialité ouvert toute la journée pour savourer la dolce vita
C’est en traversant tous les jours la place du 4 septembre que Raoul et Laure, un jeune couple d’entrepreneurs du quartier ont eu l’idée de racheter le bar « Le Petit Catalan ». Déjà propriétaires du restaurant les « Akolytes » situé face à la plage des Catalans, ils n’ont pas hésité à engager d’importants travaux de rénovation pour le transformer en néo-brasserie italienne. Et que de belles surprises en dégageant faux-plafonds et murs enduits !
De magnifiques poutres et murs en pierre sèches sont désormais mis en valeur par une architecture industrielle faite de ferronneries, carreau de faïence et d’un long banc en carreau de plâtre enduits. Les grands miroirs dans les étagères du bar donnent un effet de profondeur à l’espace tandis que les baies vitrées apportent beaucoup de lumière. Les familles apprécieront la véranda entièrement découvrable et au parois escamotables construite autour d’un arbre, pour laisser s’ébattre leur progéniture sur le place entre deux plats.
Les autres préfèreront s’installer sur le long banc ou directement au comptoir pour surveiller les jolies pizzas à la croûte bien gonflée sortir du four napolitain. A côté des déclinaisons traditionnelles, chaque semaine des propositions originales avec des produits frais et de saison : morbier citrouille, blettes, poire-magret, chausson aux blettes, etc.
Mais Cacio e Pepe n’est pas qu’une simple pizzeria. La Brasserie propose aussi des aperitivi (à base de poivrons, jambon, truffes, polenta fritta), antipasti (salade d’artichauds, mozza fritta), des plats du jour (ce jour-là des pâtes aux boulettes de compétition). Les produits sont choisis avec soin grâce à leur fournisseur Mamma Fiore à Aix en Provence. Plus classique en dessert, le traditionnel Tiramisu ou baba.
Le Petit Plus : Ouvert en continu toute la journée, Cacio e Pepe, est aussi endroit agréable pour un café ou un apéro (ne nombreuses prises et le wifi pour les travailleurs nomades)
Par Ombeline de Gerin