Installé dans le superbe bâtiment de la Compagnie Générale Maritime Transatlantique, le restaurant Toia, nom d’un bateau de cette compagnie, nous fait découvrir des spécialités d’Amérique du Sud, les ceviche ainsi que des plats d’inspiration méditerranéenne dans un décor simple et chaleureux.
Deux jeunes couples (Juliette, Evaluna, Aristide et Marvin) sont à l’initiative de ce nouveau concept, situé entre la Joliette et la Cathédrale de la Major. Ils ont été séduits par cet open space de 120m2 (sans les cuisines) et par la terrasse qui donne d’un côté sur le bâtiment art déco, construit en 1928 par Gaston Castel et de l’autre sur le J1 et la mer.
La décoration du lieu a été une entreprise collaborative sous la houlette d’un architecte ami, Felix Pantz! La salle est baignée de lumière grâce aux grandes baies vitrées qui donnent sur la terrasse et peuvent s’ouvrir en été. Pour végétaliser les murs et réchauffer la salle, notre équipe a pris son mal en patience et a arrosé consciencieusement les plantes pour qu’elles recouvrent progressivement le béton. Mission presque accomplie.
Les couleurs chaudes comme le mur du fond orangé et les structures en métal des chaises se marient parfaitement avec les boiseries des banquettes et tables et l’osier des suspensions. Le bar en carrelage blanc est l’élément central et structurant du lieu et invite à la rencontre.
Ce bar magistral (par sa taille et son emplacement) est multi-usages en fonction des heures de la journée . A partir de 7h, il accueille les lèves tôt à la recherche d’un petit déjeuner, le midi, les pressés qui veulent manger un déjeuner sur le pouce et le soir, les amoureux des cocktails qui grignoteront les mezze tapas à disposition. Dans tous les cas, la capacité d’accueil du restaurant est importante : 56 couverts à table, 16 au bar et 28 en terrasse!
Dress code assorti au code couleur du lieu pour l’équipe en salle qui réserve un accueil chaleureux aux clients et s’assure de leur confort et satisfaction pendant les repas.
Justement que mange-ton chez Toia? La spécialité est le ceviche, spécialité d’Amérique du Sud composée de poisson cru mariné et apprécié pour sa fraîcheur et subtilité. Les poissons varient au gré des arrivages du mareyeur. A la carte, on peut choisir entre le ceviche poisson blanc (loup daurade, cabillaud) ou thonidé (thon, bonite, thonine) assaisonnés de différentes façons.
On ne peut que vous conseiller le ceviche Toia qui réserve son lot de surprises : les noix de cajoux amènent le croquant qui manque parfois au ceviche et la mousse de cacahuète une onctuosité en bouche. En accompagnement, la traditionnelle patate douce servie ici sous forme de frites croquantes et une petite salade de saison aussi bien assaisonnée que colorée. Un délice.
Pour les habitués du lieu, des plats méditerranéens (comme une salade de poulpe ou une épaule de porc orange et coriandre) sont proposés en complément sur l’ardoise et renouvelés chaque semaine pour le plus grand bonheur des personnes qui travaillent dans le quartier.
Le dimanche, Toia vous propose un brunch à tiroirs avec de nombreuses options sucrées ou salées au choix. Et que ce soit en fin de repas ou pour un petit déjeuner, le café qui vient tout droit de la Brûlerie Moka est torréfié à Marseille.
Toia propose une version modernisée et revisitée du ceviche loin du folklore des restaurants sud-américains. Un pari réussi grâce au talent et à la motivation de cette équipe motivée et dynamique.
Le Petit Plus : Le lieu peut aisément se prêter aux privatisations. N’hésitez pas à contacter l’équipe qui fera plus que le nécessaire pour vous assurer une soirée réussie.
Par Nathalie Boscq