Bien manger sans se faire attraper dans l'endroit le plus couru des touristes à Marseille, c'est possible. Au Panier, sur la place des pistoles, le Rendez-vous des amis propose une cuisine familiale aussi fraîche que colorée.
Ce restaurant compte probablement parmi les plus petits de Marseille. Entre les restaurants ciblant principalement les touristes avec une offre de pizza, crêpes ou glaces, il offre un alternative intéressante pour les gourmets. A l’intérieur, seules la caisse et la cuisine ont trouvé une petite place. Particularité du lieu, on ne consomme qu’en terrasse sur de jolis meubles en métal couleur vert d’eau, entourés de végétation (une cinquantaine de places assises). Heureusement le climat marseillais est suffisamment clément pour que la terrasse puisse vous accueillir 9 mois de l’année ! (Fermeture de décembre à février). Les voitures sont loin et quand le flots des touristes à quitté les lieux, la place des Pistoles prend des airs de cœur de village, animée par les airs de quelques musiciens ou les démonstrations des couples en train de danser
La propriétaire Laura a déjà une longue expérience dans la restauration. Elle aime bien manger et souhaite tout simplement partager son amour des bons produits locaux. L’esthétique des assiettes lui tient particulièrement à coeur et surtout celle des plats simples comme le classique tomates mozzarella merveilleusement présenté.
En entrée ou en plat, on peut se laisser tenter par les tapas. On vous conseille d’en prendre au moins deux pour assouvir votre appétit, à moins que vous n’optiez pour la planche mixte qui se suffit à elle-même. Pendant les mois d’été, la fraîcheur d’un carpaccio de melon, feta, coppa ou d’un tartare de daurade sauvage, nectarine, tomates confites, coriandre sera particulièrement appréciée.
Autre option, piocher dans la sélection des plats de poisson (poulpe de roche grillé par exemple), viande (comme un burger) ou végétarien pour un repas plus consistant. La carte est actualisée chaque semaine pour coller aux produits de saison et varier les plaisirs.
Un petit coin détente vous accueille également pour déguster les délicieux cocktails maison. Laura vous recommande tout particulièrement le « Flower Power » (gin Hendricks, Cranberry, citron vert, feuille de menthe et un peu de sucre de canne). Mais vous pouvez aussi vous laisser tenter par le Mojito mangue ou fruit de la passion ou le Spritz maison (assortis aux transats orange).
L’équipe est constituée d’amis qui font en sorte que votre accueil soit chaleureux et que le lieu porte bien son nom!
Le Petit Plus : Des brunchs musicaux sont régulièrement organisés le dimanche matin.
Par Nathalie Boscq