Cette adresse culte du village des Goudes est plus que centenaire mais n’a pourtant pas pris une ride. L’air marin sans doute, mais surtout une équipe qui a le respect des produits pour de délicieuses bourrides, bouillabaisses et pêche du jour juste au-dessus du Port.
S’il n’existait pas, le visage et l’histoire de ce petit port de pêche au bout, tout au bout de Marseille en seraient chamboulés.
Comme vous pourrez le découvrir sur des cartes postales anciennes, l’Esplaï du Grand Bar des Goudes fait partie du décor depuis, tenez-vous bien, 1920 !
Après avoir offert une nouvelle jeunesse aux restaurants la Grotte (Callelongue) et au Petit Pernod (Vieux-Port), cela fait quelques mois que Benjamin Mathieu a pris les rênes du Grand Bar des Goudes. Il a succédé au célèbre Didier Tani dont la famille exploitait le lieu depuis plus de soixante ans. Et comme on ne change pas une affaire qui gagne, le chef et son associé Johann Lupo ont décidé de garder vivante l’âme de cet établissement qui avait réussi la gageure d’être populaire sans tomber dans l’écueil de l’attrape-touristes.
Si ceux-ci sont nombreux à réserver une table pour profiter de son cadre enchanteur et pittoresque, c’est encore une adresse où les Marseillais aiment à se retrouver en famille pour savourer des produits de la mer on ne peut plus frais, avec les bateaux de pêche à ses pieds. (Ndlr : Esplaï signifie « bon endroit pour pêcher » en provençal).
« On a gardé l’esprit de ce coin typiquement marseillais bien vivant avec des bouillabaisses, bourrides, poissons grillés, coquillages, soupes de poissons et même des langoustes, le tout avec vue sur le magnifique port des Goudes ! » nous rassure Benjamin Matthieu même s’il a tenu à apporter sa patte au menu.
Car si vous pouvez toujours vous régaler de supions grillés, de moules gratinées au feu de bois, ou partager un plateau de fruits de mer en entrées, il vous est aussi proposé des plats plus délicats comme un carpaccio de daurade à la poutargue et piment, un ceviche de thon rouge de Méditerranée et sa purée d’avocat. A côté de la pêche du jour, vous pourrez vous régaler d’une côte de cochon Noir de Bigorre aux palourdes et à la salicorne. Vous nous en direz des nouvelles.
L’établissement se trouve au beau milieu du village des Goudes, de part d’autre de la rue que traversent les serveurs, plateaux à la main. D’un côté le bar fréquenté par les habitués, de l’autre le restaurant avec son vivier à l’entrée et sa magnifique pergola découvrable surplombant le port.
Les weekends, l’ambiance est assurée par des guitaristes de Camargue. C’est ce mélange de convivialité et de diversité ou locaux se mêlent aux visiteurs qui fait le charme de cette adresse incontournable de Marseille. Allez-y pour vous faire plaisir et passer un moment hors du temps et au diable l’avarice.
Le Petit Plus : Si vous ne connaissez pas Marseille, venez du Vieux-Port avec les deux navettes maritimes (Pointe-Rouge puis les Goudes). Vous aurez le plaisir d’une mini-croisière puis d’un bon repas au-dessus de l’eau sans les tracas du stationnement, très compliqué en haute saison.
Par Eric Foucher