Pas facile de rester au top quand on a été sous le feu des projecteurs. Jeune cheffe fonceuse à l’énergie débordante, Coline Faulkier n’a pas peur de relever les challenges. Elle nous le prouve en signant un restaurant à son nom à deux pas du Stade Vélodrome.
L’histoire de Coline Faulquier n’est pas banale. Passionnée de cuisine depuis l’âge de 14 ans, elle fait ses classes dans des établissements de renom comme la Réserve Rimbaud, Lasserre, Olivier Nasti ou le Bristol. Très jeune, elle devient maman d’un petit garçon et met sa brillante carrière de cuisinière entre parenthèses. Top Chef 2016 lui sert de tremplin pour revenir dans la course et lui confère une notoriété tout à fait inattendue! Tous les téléspectateurs qui l’ont suivie s’attachent à elle et attendent avec impatience l’ouverture de son restaurant.
Elle n’en est pas à son coup d’essai à Marseille, sa ville d’adoption. D’abord chef à domicile puis chez Christophe Bacquié au Castellet, la voici désormais aux manettes de Signature. Le nom n’est pas usurpé car elle signe bel et bien ce lieu des deux mains. Tous les travaux ont été réalisés par ses soins et elle semble aussi douée en pose de carrelage qu’en cuisine! Aidée par Gaëtan Marron qui a imaginé le design de la première pièce et réalisé les deux œuvres murales, elle nous invite dans un univers très géométrique tout en noir et blanc. Composé de trois pièces, le restaurant peut accueillir une trentaine de convives. Une banquette réalisée sur mesure structure l’espace dès l’entrée, suivi par un joli patio lumineux aux fenêtres d’atelier dont le toit électrique peut s’ouvrir pour finir par la terrasse où vous attend un superbe palmier. Coline a eu le coup de cœur pour ce lieu situé à deux pas du Prado et à l’écart de l’hyper centre. Sur le patio ou la terrasse, plus un bruit de voiture si bien qu’on a plus l’impression d’être en ville.
Elle nous concocte une cuisine méditerranéenne de saison à la fois gourmande et ensoleillée. Une cuisine de produits de la région sélectionnés avec amour. Les agrumes et les herbes sont au centre de ses créations et elle aime tout particulièrement cuisiner le végétal. Sa générosité est perceptible dans les assiettes qui sont à la fois colorées et esthétiques. Les végétariens ou les allergiques au gluten et au lactose ne seront pas en reste car plusieurs plats leur sont destinés.
La carte des vins est assez panachée avec des collaborations avec de jeunes producteurs du coin et quelques bouteilles bio.
Quant à la carte des mets, elle est volontairement courte mais on y retrouve ses deux plats signature: l’aïoli et l’encornet revisités à la sauce Faulquier ! Le menu du marché proposé au déjeuner (un plat et un café gourmand) s’adresse aux petits appétits qui veulent goûter du made by Faulquier en plus petite quantité. Une formule originale vous permet également de vous constituer un menu gastronomique sur mesure en goûtant un peu à tout par le biais de demi-portions à la carte. Du coup pas d’entrées (remplacées par les demi-portions!), un fromage et trois desserts au choix…
Signature, c’est moi, dit Coline. Mais elle s’empresse d’ajouter que c’est avant tout une histoire de jolies rencontres, d’échanges et de mentors bienveillants qui l’ont coachée.
Le Petit Plus :
Sur réservation, une grande table d’une douzaine de personnes peut être dressée pour recevoir un groupe d’amis ou organiser un repas entre collègues.
Par Nathalie Boscq