La taille de cette nouvelle pâtisserie artisanale et végétale est inversement proportionnelle à la générosité des parfums proposés pour les tartes, cookie et autres délices. Un nouveau trésor dans le Quartier des Antiquaires pour des plaisirs solitaires … ou pas.
Si vous n’avez pas jamais goûté leur tarte aux fraises au Comptoir des Docks ou avalé leurs irrésistibles Snickers bar de crème glacée chez Deep, vous allez désormais pouvoir vous régaler directement à la source. Oh Faon ! vient en effet d’ouvrir boutique, un espace de poche judicieusement aménagé dans des couleurs pastel pour optimiser le moindre recoin.
Avec leur nappage généreux et leurs garnitures crémeuses, vous ne devinerez jamais que les pâtisseries sont travaillées ici sans le trio classique beurre, crème et œufs. Comme l’explique Kevin Yau, l’un des deux instigateurs du projet, les pâtisseries végétaliennes sont gustativement «plus fraîches, notamment sur le fruit» à l’image de leur populaire « Startelette », tarte citronnée et acidulé comme un sorbet. Ce qui est plus surprenant encore, c’est d’apprendre qu’elles sont fabriquées par des débutants sur la scène pâtissière: Jérôme Raffaelli et lui-même.
Avides de travailler avec de bons produits et d’intégrer le milieu des artisans marseillais, l’affable duo a quitté sa carrière dans le cinéma (pour Jérôme) et le marketing numérique (pour Kevin) afin de se consacrer entièrement à la pâtisserie. Soucieux de travailler avec ses mains comme le faisait son grand-père boucher, Jérôme ne voudrait par contre aucun mal à un animal. Il s’est formé pour devenir chef pâtissier en y associant son propre véganisme. Le nom Oh Faon ! et le joli petit bambi qui leur sert de logo incarne cet attachement des partenaires aux animaux mais aussi à Marseille (nb: l’interjection locale “O Fan !” exprime la surprise).
Les propositions changent selon les saisons, les voyages et les inspirations du duo. Le thé vert parfume la mousse du “Mucho Matcha” et les biscuits aux amandes et chocolat blanc. Le “Sticky Mango” (mousse de noix de coco, compote de mangue et shiso sur un crumble aux biscuits) est lui un clin d’œil aux racines cambodgiennes de Kevin. Fabriquée à partir de farine de maïs et de châtaigne (et donc sans gluten), la pâte des cookies est incroyablement savoureuse.
Le duo n’en pince pas seulement pour l’Asie à l’image de leur pain au confit de banane dans le pur style américain. Autant de pâtisseries préparées dans leur labo du quartier des Chutes Lavie et livrées chaque matin dans cette minuscule échoppe. Ces gourmandises ont déjà leurs inconditionnels, alors venez tôt si vous souhaitez avoir du choix.
Le Petit Plus: Pour les fêtes, les soirées ou gros appétits, ces desserts individuels peuvent être commandés en grande taille.
Par Alexis Steinman