En face de l’herboristerie historique du même nom, cette tisanerie néo-rétro propose de servir thés, tisanes curatives et gustatives. Idéal dans le cœur d'un quartier de Noailles qui bat de plus en plus fort.
Juste au coin de cette petite ruelle de Noailles, les hommes sirotent déjà depuis longtemps leur thé à la menthe avec un makrout. Mais c’est un nouveau genre de salon dont on parle. Un endroit où le thé est plus qu’une boisson très sucrée, mais un élixir qui vous aide à guérir pendant que vous consommez grâce à de bénéfiques mélanges de plantes. Après tout, n’est-ce pas le remède miracle que l’on attend de sa figure tutélaire, une herboristerie vieille de 200 ans et qui a marqué l’histoire de Marseille?
Maison Blaize est né dans l’esprit du Dr Cyril Coulard, jeune pharmacien enthousiaste qui dirige le Père Blaize depuis 2014. Son atelier de tisanerie est le yin moderne du patrimoine yang de l’autre côté de la rue : un espace neuf qui reprend les codes anciens où vous pourrez flâner tranquillement. Si vous avez des interrogations sur un produit, vous pourrez toujours vous enquérir après de Vincent Eliot, l’affable mixologue devenu artisan de thé. C’est au cours d’une rencontre à la Maison Ferroni (nb: le distillateur local qui a confectionné l’Élixir Du Suédois, la liqueur de Toussaint Blaize) que Vincent et Cyril se sont rencontrés et ont découvert leur passion commune pour les cocktails à base de plantes, un art de la mixologie que le premier à longtemps pratiqué derrière le bar à cocktails du Petit Nice à Marseille. Souhaitant se ranger des comptoirs et devant le souhait de l’herboristerie de proposer ses tisanes à consommer sur place au public, le plan B(laize) était tout trouvé.
Joliment emballés pour des cadeaux ou un plaisir personnel, les tisanes portent le nom des monuments et des quartiers de Marseille. Il y a le château d’If à l’anis (« comme un pastis sans alcool », sic), le combo herbacé de pissenlit de la Vieille Charité, le combo de lierre et de basilique, et le menthe Notre Dame de la Garde. Des mélanges adaptés aux infusion chaudes comme glacées que vous pouvez consommer sur place lors de votre session shopping sur la rue d’Aubagne.
Vous trouverez aussi sur les étagères les classiques du Père Blaize comme la cure détox au bouleau, de la feuille d’aneth à la poudre de thym, huiles essentielles et les gélules pour lesquelles le Père Blaize reconnu (NB : la « Bonneveine », idéale pour la circulation sanguine bien sûr 🙂 . Et si vous voulez approfondir votre culture sur les soins par les plantes, plongez-vous dans les livres à dispo sur la phytothérapie.
Le petit plus : dès septembre début des ateliers pédagogiques (fabriquer des sirops artisanaux, préparer du thé, etc.)
Par Alexis Steinman