Il y a comme une bonne odeur de fleur d’oranger à la Joliette... Les mythiques navettes de Saint-Victor ont désormais aussi pignon sur rue aux Docks Village.
A Marseille, tout le monde connaît les navettes, ces longs biscuits secs qui semblent à priori basiques mais qui ont un goût de reviens-y. On le doit à ce petit quelque chose en plus (qui les empêche d’être étouffe-chrétiens) jalousement gardé depuis 1781 par les trois propriétaires qui se sont succédés dans la plus ancienne boulangerie de Marseille. La magie vient-elle de la recette secrète dont a hérité la famille Imbert aujourd’hui représenté aujourd’hui par Nicolas ou du four à voûte qui fonctionne toujours depuis sa création ? Les gourmand(es) s’en moquent à condition d’être approvisionné.
Quand le Four des Navettes investit les Docks, c’est la rencontre des grands patrimoines phocéens. De cette alliance est née une jolie petite boutique, qui laisse apparaître les pierres restaurées des Docks et où baigne le délicat parfum de fleur d’oranger. En guise de décoration ? Des navettes bien sûr aux couleurs du drapeau – attention toutefois, elles ne sont pas comestibles – et omniprésentes même si on trouve aussi quelques calissons et nougats disposés dans des paniers pour compléter l’offre boutique. Vous repartirez fièrement avec votre petit (ou grand !) sachet plein de biscuits, ou avec la belle boîte en fer façon grand-mère (le cadeau idéal pour les amis qui ne connaîtraient pas). Et si le pittoresque de l’adresse de Saint-Victor n’est plus au rendez-vous, vos papilles vous diront tout de même merci ! (TC)