L’Adresse est le nouveau spot marseillais pour apprendre la pâtisserie moderne et créative aux côtés de jeunes chef.fe.s talentueu.se.s qui aiment transmettre leur savoir. Dans un cadre et lumineux, et accueillant partagez entre adultes ou avec des enfants un moment de gourmande complicité.
Native de Saint Loup, la Marseillaise Anne Fossati s’était promis de revenir à Marseille pour lancer des ateliers qui associeraient ses deux passions : l’événementiel dans lequel elle a travaillé à Paris et la cuisine, vraie passsion de jeunesse.
Après un récent changement de cap et un CAP pâtissier obtenu dernièrement, la voilà qui déniche un vaste local dans le rue piétonne Haxo qu’elle nommera tout simplement « l’Adresse ». Elle offre un cadre superbe pour enseigner en toute convivialité, à mi-chemin entre un laboratoire professionnel et la cuisine de maison.
Anne a découvert à l’âge de 25 ans un diabète de type 1. Cette situation l’a conduite comme de nombreuses personnes souffrant d’intolérances alimentaires à pas mal de privations, surtout en termes de desserts.
Dans son nouveau repaire, Anne a souhaité partager des recettes alternatives (100% végétal, sans sucre, sans gluten) avec l’objectif d’y retrouver les goûts de la pâtisserie traditionnelle.
En plus de ses propres ateliers, Anne a décidé d’inviter des chefs tous les week-ends et durant les vacances scolaires. Et parce que les meilleurs pédagogues ne sont pas forcément les personnes les plus capées, les intervenants sont issus des plus grandes maisons de pâtisserie mais aussi des autodidactes devenus des pros des tutos à la faveur de l’explosion des réseaux sociaux. Un seul mot d’ordre : l’envie de transmettre et de partager leur savoir-faire.
Les ateliers ont des durées de deux à cinq heures selon les modules et se déroulent en petit comité afin de préserver une atmosphère conviviale et participative.
Pour le cours du samedi matin (9 à 14.00) auquel nous avons participé, nous nous sommes retrouvés autour d’un petit déjeuner pour faire connaissance. Après avoir fait un check au tableau des recettes puis des ingrédients nécessaires, on enfile le joli tablier aux couleurs de la maison (offert) pour attaquer les choses sérieuses.
A la fin des ateliers les plus longs, un déjeuner partagé permet de discussions plus amples avec les pâtissiers invités et le temps nécessaires aux pâtisseries de cuire ou refroidir avant l’étape de la décoration.
Le côté très intéressant de ces ateliers, c’est aussi de se familiarise ainsi avec le langage des chefs et plus particulièrement celui de la pâtisserie. Ainsi aux côtés du Chef Gérémy Ramdani pour un atelier de 5 heures sur la bûche de Noël au chocolat, nous apprendrons qu’une casserole se nomme une « russe », une spatule une « marine », que « corner » permet de reprendre la pâte sur les côtés, qu’on « exprime » la gélatine et tant de jargon inconnu du quidam moyen tantôt techniques, tantôt poétiques qui vous donneront le sentiment d’être enfin un initié.
Vous pourrez aussi apprendre à faire des croissant ou pains au chocolat de compétition avec Mickaël Martinez qui a ouvert dernièrement l’art de la viennoiserie » à Marseille, dans le quartier de la Pointe-Rouge. Avec Chiara Serpaggi, vous découvrirez des pâtisseries de hautes volées et avec Julien Chamalo, des flans traditionnels ou très créatifs.
D’autres ateliers vous permettront de réaliser des macarons avec des ganaches classiques ou montées et des coques toujours craquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Les recettes vous emmèneront aussi à l’étranger comme cet atelier de pâtisseries japonaises pour ceux qui veulent plus d’exotisme dans les recettes.
Des ateliers de deux heures (Galette des rois, truffes au chocolat, pompe à huile), permettent d’accueillir des duos parents enfants les mercredis avec l’immense satisfaction pour ces derniers de pouvoir dire à la fin de l’atelier en répartant avec leur création : « c’est moi qui l’ai fait ! «
L’Adresse peut aussi se privatiser pour des événements corporate (team building ou réception avec service traiteur).
Le Petit Plus : les cartes cadeaux qui permettent de choisir l’atelier souhaité pendant 6 mois
Par Eric Foucher