Qu'est ce qui est moelleux à l'intérieur, légèrement croquant à l'extérieur, et sent délicieusement bon ? La Madeleine de Marseille pardi !
Une nouvelle production locale a pris ses quartiers aux Cinq Avenues : la madeleine de Marseille, 100% faite sur place et 100% artisanale. Le petit local orangé héberge en effet un tout petit labo de fabrication de madeleines, accolé à une boutique dans laquelle elles sont vendues dès qu’elles sortent du four : autant vous dire que ça sent délicieusement bon à toute heure !
Derrière l’affaire, il y a d’abord Nicolas. Ancien du milieu de l’automobile et de la banque, c’est une succession d’événements pénibles que la vie nous réserve parfois qui lui ont donné envie de basculer sur un projet nouveau et doux.
Les madeleines sont venues pour une raison aussi banale que légitime : « Je suis très gourmand, et j’ai toujours aimé faire les desserts », résume-t-il.
Alors un matin, il se lève et décide de se lancer, tout simplement : Il trouve une recette, achète les ingrédients, et commence un long travail de recherche. Au programme : variation de cuissons, d’ingrédients, de matières premières…
Chaque fournée est testée par ses amis. Et lorsqu’il trouve une recette qui met tout le monde d’accord, ce sera acté : la madeleine de Marseille est née !
Elle est d’abord vendue par le bouche-à-oreilles, mais en avril 2023, c’est avez son acolyte Patrick qu’il inaugure ce QG de la madeleine. Entre 1000 et 2000 madeleines y sont produites chaque jour, toutes faites à partir de matières premières choisies avec soin. Une douzaine de goûts sont disponibles : nature, évidemment (notre préférée, on est des puristes), mais aussi amandes (le best-seller), pistache, cannelle, orange, chocolat… Ainsi qu’un « goût du moment », qui varie en fonction des saisons. Tous les goûts sont donnés avec un mélange d’arômes et de vrais ingrédients.
Elles sont vendues à l’unité ou en boîte. Et comme Nicolas et Patrick ne manquent pas d’imagination, ils ont aussi inventé la mado, la mini-madeleine – qui permet de goûter plusieurs parfums sans se ruiner.
La Madeleine de Marseille pourrait donc bientôt devenir un classique du goûter marseillais (qui sait). En attendant, c’est une bonne idée de pâtisserie à apporter quand on va chez les copains ou pour un repas entre collègues… Seule limite : ne tardez pas trop à venir dans la journée, car vous risqueriez de trouver les étals dévalisés !
Le Petit Plus : Pour vos événements, la mado peut être vendue dans des petites boites en carton personnalisables avec votre logo.
Par Julie Desbiolles / texte et photos