Encore un morceau est la nouvelle pâtisserie régressive et addictive de la place Saint-Eugène à Endoume. Au menu de cette pépite sucrée créée par Sophie Lovergne, des douceurs et des gâteaux au parfum nostalgique des goûters d’enfance.
Encore un morceau est un nom qui sied parfaitement à ce lieu gourmand qui convoque des souvenirs d’enfance à chaque bouchée.
Originaire de Montpellier, Sophie suit un cursus classique d’études qui la mène à Paris pour travailler dans le marketing. Après des expériences chez La Fourchette et Amazon, elle décide de se lancer un nouveau défi : passer un CAP pâtisserie en candidat libre.
Celle qui se souvient avec émotion des goûters en Corse avec sa grand-mère n’imagine pourtant pas en faire un nouveau métier, juste apprendre de nouvelles choses qui la passionnent. Mais Sophie se prend au jeu, partage ses réalisations aves ses collègues, organise des petits-déjeuners puis claque la porte du roi de l’e-commerce pour monter sa propre entreprise.
Des livraisons de gâteaux aux particuliers et aux entreprises et une campagne de crowfunding plus tard, elle lâche la capitale pour retrouver son sud adoré. Cap sur Marseille, ville pour laquelle elle a un véritable coup de cœur (comme on la comprend). Moins d’un an plus tard, Encore un morceau voit le jour en lieu et place d’un ancien traiteur dont les anciens du quartier parlent encore à la jeune pâtissière quand ils viennent chercher leurs pasteis de Nata avec leur sourire gourmand.
La nouvelle pâtisserie qu’elle qualifie elle-même de « pâtisserie simple, artisanale et de tous les jours » propose, comme autant de flashbacks de nos goûters d’enfance, des petits (et divins) choux à la crème, un clafoutis régressif, une tarte à l’abricot réconfortante, des cookies récréatifs, une babka gourmande et mille autres gourmandises selon les saisons et l’humeur de Sophie.
Sous l’apparente simplicité se cache tout l’art des gens qui ont du talent. Une pointe de tilleul avec l’abricot, un peu de tahin ou de polenta dans les cookies, de tagète (une cousine de la menthe) dans la ganache et le tour est joué, les papilles conquises.
Depuis on passe presque tous les jours chez Sophie pour boire un café sur la grande table d’hôte qui accueille les gourmands à l’entrée de sa boutique. On y emmènerait volontiers notre grand-mère si elle était encore là, elle raffolerait, c’est sûr, des pâtisseries de Sophie, alors pour lui faire honneur, on commande un gâteau et on en reprend toujours un morceau.
Le Petit Plus : Sophie organise des ateliers pour petits et grands. Des ateliers pour apprendre à réaliser des chouquettes, des Princes choco maison, des babkas à la cannelle, une pâte à choux ou une tarte citron meringuée… L’objectif de Sophie étant de vous donner les clés de recettes et techniques que vous pourrez reproduire chez vous.
Par Valérie Vangreveninge