Allons droit au but : de l'avis général, les pâtisseries de Bricoleurs de douceurs sont aériennes, croustillantes, riches en bouche, en un mot les meilleures du monde. Ni plus, ni moins. Dans l’adresse bis, on peut maintenant aussi y déjeuner léger.
A peine le seuil des Bricoleurs de douceurs passé que des gâteaux multicolores vous font déjà de l’œil. Et si vous les goûtez, vous verrez que leur goût fait honneur à leur apparence : une pâte complexe et croustillante, des saveurs qui mélangent habilement acidulé et sucré, des crèmes onctueuses et légères… Bref : c’est délicieux (voire addictif).
Un chou à la crème avec des pêches jaunes et blanches au thé earl grey, ça vous parle ? Un Moelleux à l’amande, croustillant amandes effilées et dulcey, caramel moelleux et mousse riz au lait, ça vous cause/ C’est le genre de prouesse qui sort du labo. Sur la papier ça semble bien compliqué. En bouche ça fond comme un bonbon.
Pour arriver à ce goût magique, pas de secret : Les Bricoleurs de douceurs, c’est d’abord le choix de matières premières issues de producteurs locaux et de saison, une philosophie résumée par une règle d’or : « Jamais un fraisier en hiver ! ». C’est ainsi que la carte est petite (8 ou 9 gâteaux, pas plus), et change très régulièrement, pour suivre les saisons mais aussi les inspirations des pâtissiers. Mais vous trouverez aussi des gâteaux et goûters à emporter (biscuits, confiture…), et surtout une petite carte salée pour le déjeuner, toujours en fonction de l’inspiration du moment : salades, plats végétariens ou non… Le tout à déguster dans la salle ou au soleil dans le patio, dont on aurait aimé un peu plus de pep’s dans la déco.
Mais ce qui fait tout, c’est surtout… Le talent. La pâtisserie est née d’une alliance réussie – en pâtisserie comme dans la vie. D’un côté, il y a Clément, qui, après des études en droit et en journalisme, a décidé de changer de voie pour la pâtisserie. De l’autre, il y a Aurélie, plutôt issue de l’hôtellerie, diplômée d’un CAP cuisine, qui a apporté aux Bricoleurs son expertise et sa technique de chimiste des saveurs.
En 2013, le duo vend ses premières pâtisseries, fabriquées dans la chambre d’enfant de Clément transformée en laboratoire. Forts de leur succès, en 2015, ils ouvrent un laboratoire et une pâtisserie au Roucas Blanc. Et c’est depuis novembre 2019 que l’on peut aussi déguster les douceurs des bricoleurs aux Cinq Avenues, avec cette pâtisserie et salon de thé. Désormais, l’équipe est une quinzaine, et la carte s’enrichit de l’expérience et des envies de chacun…
Les Bricoleurs de douceurs est donc une success story à la marseillaise. Et pour ceux qui se demanderaient comment créer une affaire qui marche, ils montrent qu’il n’y a pas de secret : pour attirer les clients, il « suffit » que ce soit délicieux.
Le Petit Plus : La possibilité de commander des gâteaux entiers (48h à l’avance au moins) pour les anniversaires et les fêtes.
Par Julie Desbiolles