Marrou est presque aussi connu à Marseille que la Bonne Mère, il était donc naturel que cette institution ouvre enfin ses portes dans le cœur vibrant de Marseille, face à son Opéra dans une configuration salon de thé. Plats à emporter ou snacking sur place, sucré ou salé, chaud ou froid, le choix ne manque pas.
Affineurs du Queyras, la famille Marrou installe sa première fromagerie à Marseille en 1902. De fromagerie en confiserie, l’empire Marrou se développe au fil des années et donne naissance aujourd’hui à un cinquième magasin marseillais à deux pas du Vieux-Port.
La boutique est claire et spacieuse avec ses quarante places assises (intérieures et extérieures). Marrou voulait un emplacement central. Avec sa terrasse donnant directement sur l’Opéra et son parvis, l’enseigne est servie. La famille poursuit sa collaboration avec le décorateur Mitri Hourani (Boboboom) dont on reconnaît la patte aux suspensions et coussins colorés, réalisés à base de tapisseries chinées. L’Opéra a servi d’inspiration pour l’aménagement du lieu avec le rouge en couleur phare (en référence au rideau) associé un vert guimauve pour le côté gourmand. Un univers couleurs assez chargé qu’assume aujourd’hui la marque plus discrète par le passé.
La sélection de produits du terroir artisanaux, charcuterie et produits d’exceptions en provenance des quatre coins de la France est impressionnante. Bien entendu les spécialités des producteurs de la région sont mises en avant : calissons d’Aix, Marseillottes ou Olives de Provence, sans oublier la Cagole (qui n’a pourtant rien de bien local) ou les jus de fruits artisanaux.
La marque est synonyme de qualité, fraîcheur et de choix. On va chez Marrou en premier lieu pour les fromages mais également pour les pâtisseries. On vient de loin pour goûter au Castel (biscuit meringué aux amandes, praliné caramélisé et concassé de noisettes, beurre de praliné et son émietté de nougatine). Tout est fait maison. Ainsi Marrou peut s’adapter à la demande des clients et adapter ses assortiments au gré des saisons et modes!
Pourquoi s’arrêter chez Marrou pour une pause déjeuner ? La réponse est simple. On peut choisir ce qu’on veut dans la boutique et le déguster sur place. Des sandwichs, salades ou plats sont préparés spécialement pour le snacking mais rien ne vous empêche de piocher dans la sélection des plats traiteurs. Pour les amoureux des plats en sauce, Marrou propose des quenelles de brochet sauce Nantua ou Bocconcini. Vous pourrez également opter pour les légumes farcis ou le gratin dauphinois. Le plus difficile est de se décider…
Dans les années 90, la partie réception s’est fortement développée et Marrou est devenu aujourd’hui un partenaire reconnu pour les mariages, baptêmes et cérémonie en tout genre. Fin 2018, un nouveau laboratoire a été créé à Castellane afin d’approvisionner en frais les cinq magasins du groupe.
La difficulté d’une institution comme Marrou est d’évoluer sans pour autant renier ses origines et traditions. Le pari semble réussi avec l’arrivée de cette nouvelle boutique.
Le Petit Plus : Envie d’un petit verre avant votre spectacle ? La boutique reste ouverte jusqu’à 19.30 et vous accompagne presque jusqu’au levée du rideau…
Par Nathalie Boscq