Dans un quartier dépourvu de bonne boulangerie biologique, Pain Salvator porte bien son nom. Elle ne fait pas que sauver les apparences mais donne à voir tout le processus de la fabrication d’un bon pain au levain.
Etienne et Nicolle Weber, respectivement ancien psychologue et ancienne formatrice ont décidé de changer de cap ensemble. Ce couple à la scène comme à la ville a trouvé l’emplacement et le local idéal pour leur reconversion professionnelle. Située entre les quartiers Préfecture et Notre Dame du Mont, leur boulangerie biologique vient combler un manque de bon pain évident dans un secteur pourtant très passant.
De l’ancien magasin de fourrures d’après-guerre, ils ont gardé quelques boiseries, miroirs et un bel escalier d’esprit art-déco, mais surtout des volumes en enfilade très généreux qu’ils n’ont pas souhaités cloisonner. L’espace de vente débouche ainsi sur l’espace salon de thé puis sur l’espace fabrication comme pour prouver la transparence de leur préparation.
La boulangère offre ainsi un spectacle permanent qui permet aux clients de découvrir les ficelles de cette fabrication artisanale sans aucun additif. Nicolle a fait ses classes à l’école internationale de la boulangerie biologique. Elle peut vous expliquer dans le menu tout le processus de fabrication de son pain.
En résumé, le levain est constitué d’eau et de farine de seigle et un point c’est tout. Mis en contact ces deux ingrédients vont créer des bactéries amies de notre intestin ainsi que des levures. Ce pain, fabriqué en trois jours (contre 3 heures pour une baguette classique) sera donc bien plus facile à digérer.
Chez Pain Salvator, tout est certifié bio du sol au plafond ! Des bacs en plastique sans bisphénol aux paquets de café sans aluminium, en passant bien entendu par les farines, les œufs, le lait, le sel, la brioche et le chocolat…
Pour le pain au poids et à la coupe, on a le choix entre le campagne, l’Oiseleur, le petit blanc (qui se rapproche de la baguette), le kornbrot, le petit épeautre ou le pain de riz. Fougasse aux olives et moulé aux noix viennent compléter le choix. La partie sucrée est plus courte et composée de brioches, cookies et canistrellis.
« Et comme est-il ce pain » nous direz-vous ? Une croûte dorée et craquante, une mie qui respire grâce aux alvéoles qui rendent la mâche douce et le parfum des céréales qui se dégage… Si vous voulez redécouvrir le vrai goût d’un pain de campagne qui se conserve, vous êtes à la bonne adresse.
Spacieux et convivial grâce à l’accueil chaleureux des propriétaires et des employés, le lieu permet aussi de boire un verre (bière bio, vin bio et limonade bio) et consommer pizzas et sandwich sur place à l’intérieur ou sur la terrasse couverte joliment fleurie. Une salle baignée de lumière devrait prochainement être aménagée au premier étage pour accueillir une clientèle grandissante.
Le Petit Plus : Nicolle est une amoureuse du bien vivre et bien manger depuis longtemps. Elle a récemment publié un livre « L’aventure végétarienne » que vous pourrez consulter et acheter sur place.
Par Nathalie Boscq & Eric Foucher