Quoi ? : Artisans crémiers fromagers
Où ? : 85 Boulevard Vauban Marse ille
Quand ? : Mardi > vendredi 9h45 – 12h45 et 16h –20h/ Samedi 9h30 à 20h / Dimanche 9h30 à 12h45
Combien ? : Mini rouelle chèvre cendrée 5.60€ / Saint-Nectaire fermier 22.80€ kilo
Transport ? : Bus 57 et 60 arrêt Fort du Sanctuaire
Des Questions ? : 09 82 50 95 00
Un lien ? : Cliquez-ici

Avec la naissance d’un petit paradis des fromages qui lui manquait tant, le quartier Vauban prend maintenant l’allure d’un village pour gourmets aux commerces de bouche raffinés.

Ce dernier joyau gastronomique est né sur un bateau. Lors d’une sortie en mer, Philippe Roumazeilles et Maxime Sarrade cogitaient sur leurs carrières respectives et leurs aspirations. Quand les deux bons copains d’école d’ingénieurs ont réalisé qu’ils partageaient une même passion pour le fromage, Ils ont hissé les voiles pour ce qui deviendrait « Les Bons Fromages ».

Comment ces messieurs de Grenoble et de Bordeaux se sont-ils retrouvés à Marseille ? Ayant eu un pied-à-terre ici pendant vingt ans, Maxime connaissait la ville comme un local. Tous deux ont réalisé qu’il y avait plus de potentiel ici qu’à Paris où ils se sont formés. Avec son atmosphère de village et ses adresses gourmet – La Bonne Mère, Emki Pop, Maison Vauban, la Bonne Epicerie, Chez Vallès, les Canons de Vauban et Chez Francette – Vauban était le quartier idéal pour venir s’installer et compléter l’offre des artisans boulanger, caviste, glacier, pizzaïolo, restaurateurs et épiciers.

C’est l’odeur de plus de 120 fromages différents qui vous attend dans l’élégante boutique. Vêtus de pulls Saint-James assortis à leurs tabliers bleus et aux chics carreaux italiens du sol, Maxime et Philipe vous accueillent avec de chaleureux sourires, un antidote aux températures fraîches nécessaires au stockage du fromage. Du rayon pâtes pressées cuites alpines telles le beaufort et l’abondance à celui des nombreux fromages de chèvre, « vous pouvez visiter toute la France sans quitter Marseille », explique Philippe. Choisissez votre propre aventure fromagère ou, mieux encore, laissez-vous guider par le duo avisé, qui tentera votre palais avec des éclats de vieux gouda fermier ou des cuillères de crème fraîche AOP Bresse. Ils ont soigneusement choisi chaque fromage artisanal pour leur terroir, en se concentrant sur les petits producteurs fermiers.

Ouvert le dimanche matin et jusqu’à 20 heures la plupart des soirs, l’amplitude des horaires d’ouverture de la fromagerie reflète leur engagement et le service qu’ils souhaitent proposer à leur clientèle. Faites-y un stop pour vous approvisionner en Emmental et Comté pour une soirée Raclette ou une assiette de fromages pour le brunch du dimanche, joliment emballé sur des plateaux en bois vendus au magasin. Comme la Bonne Mère qui rayonne plus haut, les Bons Fromages méritent le détour. (A.S)

Le Petit Plus: Une petite sélection de boissons et de confitures pour agrémenter votre dégustation de fromages.