Non, les chèvres ne font pas de lait en hiver ! Chez Fil Bleu, on défend un fromage de saison, produit avec amour de la terre et des animaux – en plus d'être délicieux.
L’odeur vous saisit dès que vous passez l’entrée : ça sent le fromage, le bon, le vrai, celui qui a du moisi sur la croute et qui embaume le frigo. Ici, c’est Fil Bleu, fromagerie et crèmerie apparue en septembre 2021 entre Vauban et Castellane, qui participe au retour en fanfare des petits commerçants de qualité en centre-ville.
Derrière le fil, on trouve Alice et Laura. Ces copines de toujours se sont rencontrées à Nantes il y a 20 ans. En 2020, Alice travaille dans la communication, Laura dans l’agro-alimentaire, mais les deux sont à Marseille et ont cette même envie de donner du sens à leur journée et leur métier. L’idée du fromage émerge : d’abord parce que c’est bon, ensuite parce qu’elles adorent visiter des exploitations.
« Moi, ma madeleine de Proust, c’est le beaufort… », dit Alice rêveuse quand elle se rappelle de ses vacances d’enfant, passées à visiter les exploitations fromagères.
C’est comme ça qu’elles décident d’ouvrir une fromagerie. Elles se forment, passent du temps dans les exploitations ou à lire les cahiers des charges, se renseignent sur les labels, les modes de production… Leur sourcing répond à plusieurs critères : elles refusent les OGM et les traitements hormonaux, et privilégient la saisonnalité (attention spoiler : les chèvres ne produisent pas de lait en hiver), s’assurent que les troupeaux qui pâturent et soient bien traités… Le tout sans dogmatisme : elles peuvent sélectionner un produit non bio mais qui travaille tout comme, mais refuser une AOP un peu trop laxiste à leur goût.
Leur étal change régulièrement mais elles proposent toujours autour de 200 fromages, avec une bonne sélection de bleus, puisque c’est de lui qu’elles tirent leur nom :
L’une aime les fromages à pâte dure, l’autre plutôt le fromage crémeux : le bleu, c’est leur terrain d’entente.
Tout n’est pas en direct producteur (question de coût et de rationalisation des transports), mais elles sauront toujours vous expliquer d’où vient le fromage et comment il est produit – voire vous montrer des photos des vaches dont il est issu, qu’elles auront prises lors de leurs road-trips fromagers. Elle proposent aussi un rayon crèmerie (yaourt, beurre, crème, œufs…), épicerie (vins, bières, cidre, miel), et on trouve même un dépôt de pain de Pain Pan et des sandwichs le midi. Et on trouve aussi leurs fromages chez Beer Academy (avec un accord bière-fromage), à la cave Les trois coups, L’Escapade Marseillaise, Yo street food, L’Imprévu…
Si vous aimez discuter traite, patûrage et affinage autant que de manger du bon fromage, filez chez Fil Bleu !
Le petit plus : La carte de fidélité, sous forme de petit camembert comme au Trivial Poursuit, donne droit à un cadeau après 8 achats.
Par Julie Desbiolles
[…] AOP, chèvre frais, gorgonzola et Saint Nectaire sont sourcés en circuit encore plus court à la fromagerie Fil Bleu de la rue Paradis et devraient, dans quelque temps, laisser la place à des options encore plus […]