Niché dans le quartier Vieille Chapelle, tout près de la mer, Raisin Crème prêche le bon vin et le bon fromage sans ostentation mais avec le bon goût de celles qui élèvent le bien manger au rang de passion.
Claire et Fiona n’ont pas choisi ce quartier par hasard. Elles y vivent. Et puisque les commerces de bouche de qualité ne sont pas légions dans ce coin du 8ème, en dehors de Chez Mère-Grand, la pâtisserie Torrès et de quelques autres… pourquoi ne pas faire profiter les habitants du quartier de bons produits bien sourcés ?
Ouverte fin 2021, la fromagerie et cave à vins propose une sélection aux petits oignons de vins et fromages tous testés et approuvés par les deux néo-commerçantes.
Issus indifféremment de petites fermes, de jolis terroirs ou de plus grosses exploitations quand elles travaillent des produits de qualité tout en respectant leurs bêtes et la terre, les fromages et vins proposés par Raisin Crème font saliver les papilles et papilloter les yeux.
Côté pile, Fiona énumère la carte du Tendre de ses fromages : en provenance directe de Corse, les best-sellers, tomme de brebis à la myrte, fondante et sucrée ou le puissant niolo ; du Jura, le moelleux d’Arinthod et l’indétrônable comté ; d’Ile-de-France, le fabuleux brie à la vraie truffe du Périgord du domaine des Trente Arpents.
Coté face, Claire tient haut la barre avec sa carte de vins aux allures de cave idéale, vins du domaine de Suriane situé à Saint-Chamas, du domaine Jamet en Ardèche ou encore des vins nature comme le Clovis, aux notes de cerises et groseilles confites sans oublier le classico Meursault pour les grandes occasions.
Et les deux amies ne s’arrêtent pas là, elles complètent leur magasin aux airs de maison de campagne avec ses meubles de famille et photos personnelles aux murs par une sélection d‘épicerie fine.
Parfait pour agrémenter les paniers d’apéro ou de pique-nique estivaux : chips de l’aveyron, terrines marseillaises de la mer de Timon et Sourrieu, sardinades, cornichons et une petite sélection de charcuteries…
Cerise sur le fromage, elles réalisent aussi leur propres créations au gré de leurs envies : huile d’olive à la bergamote, chantilly maison, pots de cheddar fermier râpé ou encore brie farci en collaboration avec le chef du Bar des amis voisin.
Un feu d’artifice d’idées guidé par la générosité et le goût des grandes tablées amicales et familiales, dominicales et estivales mais surtout pas banales.
Le Petit Plus ? Fiona et Claire organisent aussi régulièrement des apéros, blind test ou des ateliers initiation accords mets-vins. Pour connaître les prochaines événements, suivez leur compte Instagram.
Par Valérie Vangreveninge