Fini les emmentals du supermarché, la Canebière a sa fromagerie ! Elle s'appelle Froumaï, comme fromage en provençal, elle n'est pas gigantesque mais bien fournie, la fromagère est sympathique et l'odeur alléchante : what else ?
« Fana de fromage » : d’aussi loin qu’elle se souvienne, c’est comme ça qu’on a toujours qualifié Manon, qui a inauguré Froumaï en décembre 2020. Cette trentenaire a en effet ouvert une fromagerie par passion du bon produit plus que du business. Il y a quelques années, alors qu’elle peinait à trouver sa place dans un job de marketing à Lyon, c’est l’ouverture d’une fromagerie en bas de chez elle qui lui a révélé une évidence : elle, ce qu’elle voulait, c’était travailler au milieu des fromages. Une formation et quelques années à la fromagerie Kalou plus tard, la voilà qui réalise son rêve : elle est fromagère, aux commandes de sa propre affaire, sur la Canebière.
Sur ses étals, donc, une sélection de fromages validés par son palais. En majorité, ils sont français et au lait cru, parfois bio ou pasteurisés (elle pense aux femmes enceintes), et tous viennent de petits producteurs – dont une bonne partie qu’elle connait. Seules exceptions de fromages venus d’ailleurs : le Gouda de Hollande, ou encore le Peccorino d’Italie. Elle va chercher les spécialités là où elles sont !
Sur la soixantaine de références, on trouve de tout : des classiques comme le Comté, le Beaufort ou les petits Pélardons, mais aussi des fromages plus inhabituels qu’elle défend avec ferveur : galet boisé (testé et adopté), fromage mixte fait de lait de chèvre et de brebis, boulettes d’Avesnes (spécialité du Nord fabriquée à partir de restes de Maroilles et de paprika), et plein d’autres dont elle se fait le plaisir de vous raconter les histoires, la provenance et le goût.
Côté crèmerie, elle propose les classiques (beurre , yaourts, crème), mais notons quand même qu’elle vend le Caillolais, le fameux yaourt marseillais, permettant aux locaux de retrouver un petit goût d’enfance. Enfin, vous trouvez un petit rayon épicerie avec des produits du coin – dont quelques vins pour accompagner votre fromage.
En quelques semaines, Froumaï a fait sa place dans le quartier, avec une recette simple mais qui marche toujours : transparence, sympathie et bons produits. Les petits budgets pourront être un peu frustrés devant le prix des fromages de qualité, mais laissez-vous guider par Manon : elle saura vous indiquer quel petit plaisir fromager vous pouvez vous accorder avec votre porte-monnaie.
Le petit plus : Les œufs frais qui arrivent de Salon-de-Provence chaque jeudi. On vous suggère de les accompagner avec du pain du Bar à pain, pour goûter au paradis !
Par Julie Desbiolles