Au cœur de Cinq-Avenues, ce joli écrin noir à l’esprit art déco déborde de délices sucrés/salés qui ne manqueront pas de séduire vos papilles.
Alors que les surfaces commerciales sont de plus en plus grandes et impersonnelles, les magasins familiaux deviennent plus essentiels que jamais pour ceux qui recherchent un conseil plus qu’une offre pléthorique. Dans le quartier des Cinq avenues, Les Fèves Toquées incarnent parfaitement le commerce de proximité. Une sociabilité comme on la trouve dans les petites villes de province où le shopping reste un plaisir plus qu’une corvée, grâce à des gérants passionnés: Ganda et Chantal. Ils peuvent parler pendant des heures (enfin si vous avez le temps) de chaque article de leur boutique. Il y a de fortes chances que vous franchissiez le seuil avec l’un d’eux, tant ils «vendent » bien le produit.
La petite échoppe déborde de gourmandises si bien qu’il est difficile de résister à la tentation quand on a le nez sur les vitrines, à commencer par celle du chocolat bien sûr. Avec trois maisons de chocolats fameuses à découvrir, c’est un choix cornélien : les tablettes de la célèbre et séculaire Maison Bonnat en Rhône-Alpes, les créations plus récentes du maître chocolatier Franck Visser qui travaille les fèves de cacao comme un orfèvre pour ses collections Vallée d’origine en Normandie. Enfin pourquoi ne pas vous laisser tenter par le Chocolatier du Blason, plus près de nous dans l’Hérault, et dont les épaisses plaques laissent apparaître les grués de cacao, ces éclats de fèves torréfiés et concassés?
Les produits sont plus ici que de simples aliments. Ils ont chacun une histoire personnelle que les propriétaires sont heureux de partager. Il y a des confitures Favols, à cuisson lente pour préserver la douceur naturelle du fruit sans sucre ajouté. Fabriquées sans huile de palme, les pâtes à tartiner Charles Chocolartisan plairont aux enfants et à leurs parents soucieux de leur santé. Pour ceux qui préfèrent le salé au sucré, essayez les terrines de Stéphane Reynaud ou de la Maison Teyssier.
Quant à ceux qui sont allergiques aux capsules, Café Lacamp fournit du café en grains du monde entier et torréfié juste au coin de la rue. Il y a des dizaines de thés de Dammann Frères et de la Route de Comptoirs, qui peuvent être jumelés à de jolies théières en porcelaine et à des tasses à thé japonaises. Il y a même du champagne du Brésil, un clin d’œil à l’amour du voyage pour le couple qui garde les étagères pleines de friandises de France et d’ailleurs. (A.S)
Le Petit Plus : Besoin d’un cadeau? Des boîtes de chocolats chics aux paniers de pique-nique gourmets, il y a beaucoup d’options pour tous les budgets.