Quoi ? : Épicerie vrac - Produits bio équitables
Où ? : 17 Rue Docteur Escat Marse ille
Quand ? : Lun > Sam, 09h30-13h00 et 15h30-19h30
Combien ? : Prix variables
Transport ? : M2 Périer ou Castellane / M1 Castellane / Bus 21 ou 19 / Bus 41 Paradis Escat
Des Questions ? : 06 35 24 64 81
Un lien ? : Cliquez-ici

Dans l’épicerie Les Toqués du Bocal, près de Castellane, honneur au vrac ! On adopte la démarche zéro déchets grâce à cette enseigne qui propose des produits bio, locaux et équitables sans emballage ni contenant polluant !

A l’entrée de cette épicerie eco-friendly, les propos du Dalaï Lama nous accueille à la craie sur une ardoise noire : « Si vous avez l’impression d’être trop petit pour changer le monde, essayer donc de dormir avec un moustique »…

… Une belle entrée en matière pour expliquer simplement l’engagement de l’association « Les Toqués du Bocal » qui prône un mode de vie citoyen et éco-responsable qui porte de plus en plus ses fruits dans nos villes : le zéro déchet.

Dans cette épicerie « 100% vrac » chacun fait son marché parmi une grande variété de produits sans aucun emballage ou autre packaging. L’absence d’emballage – et par conséquent de marketing et publicité pour vendre la marque -réduit les coûts en amont. Cela se répercute sur le prix final pour le consommateur. Les coûts en amont se réduisent, ce qui a une répercussion sur les produits, censés être 20% moins chers que la concurrence des chaînes bio en moyenne. Pour ce faire, le magasin met à disposition une multitude de bocaux de verre ou de sacs en papier carton recyclables de tous gabarits (si l’on a pas déjà ses propres contenants) destinés à contenir les provisions. Le principe suit la fameuse logique anglo-saxonne des 3R (« Reduce, Reuse, Recycle ») : le contenant, une fois vide, sera rapporté en boutique pour être réutilisé.

Pour Kim, sa fondatrice, l’épicerie a pour vocation de proposer la gamme la plus large possible de produits en vrac, locaux et/ou bio-équitables Les Toqués du Bocal peut ainsi proposer aussi bien des fruits et légumes d’agriculteurs des environs (notamment Bertrand Allais, Matthieu Pujol de Pelissanne, ou Marie Marange de la Tour des Pins), que des graines et légumes secs, des cosmétiques ou encore des produits d’entretien (dans de grands bidons : gel wc, liquide rinçage, etc.) ou d’hygiène (savons et shampoings à la coupe, serviettes hygiéniques, dentifrice écologique, etc.).

C’est bon pour la planète… et le moral !

 Le Petit Plus : On peut venir en boutique pour laisser les bocaux dont on n’a plus l’utilité

(C.E)